Méthodologie de la dissertation

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 14 avril 2013
Méthodologie de la dissertation.


Définition et objectifs généraux

La dissertation est un exercice d’argumentation dans lequel vous devez analyser un sujet pour en tirer une réflexion personnelle. Votre travail repose sur le traitement de ce sujet : ce que vous aurez compris de la citation et la manière dont vous allez réfléchir à partir de cette compréhension.
Contrairement aucommentaire composé, vous n’avez pas beaucoup de support auquel vous raccrocher ; vos atouts, dans la dissertation, seront votre culture littéraire et votre rigueur dans la sélection et l’organisation de vos idées (cohérence, pertinence). La dissertation est en effet une démonstration, qui repose sur une question (une problématique) à laquelle vous répondrez de façon organisée (un plan).


I-Analyse du sujet

Avant de se lancer dans une dissertation, il faut bien comprendre le sujet et la manière de le traiter.

1) A quoi ressemble un sujet de dissertation ?

a) question et consigne
Le sujet de dissertation est divisé en deux parties : la question posée ou la citation, la consigne. Cette consigne, injonctive, vous demande d'accomplir un travail.

Ex : Est-ce que le fait demontrer les faiblesses d'un personnage de roman conduit nécessairement le lecteur à le mépriser ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles.

Le sujet peut être composé d'une citation, suivi d'une question et enfin de la consigne :

Ex : Du Bellay écrit : "Je me plains à mes vers, si j'aiquelque regret". Pensez-vous que la poésie ait pour première fonction de permettre l'expression de la plainte et d'offrir une consolation ? Cette dimension suffit-elle à définir la poésie ? En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, explicitez et justifiez votre point de vue.

b) les types de sujets
Ce sujet peut être une citation plus oumoins longue ou une simple question.

c) le type de question
Fermée, on peut y répondre spontanément par oui ou non : « La réalité quotidienne peut-elle être la seule source d’inspiration pour les poètes ? »
Ouverte, on ne peut y répondre aussi facilement : « Comment, à travers les relations qu'il établit entre ses personnages, un roman peut-il construire une vision du monde particulière? »

2) De quoi parle-t-on (les mots-clés) :

a) observations générales
- y a-t-il un genre spécifié : texte narratif, poésie, théâtre, littérature d’idées (argumentation) ? (la dissertation est liée au corpus proposé et dont l'objet d'étude est annoncé au début de sujet)
- y a-t-il une époque précise, un mouvement littéraire particulier : réalisme, baroque, etc. ?
- y a-t-iltoute autre forme de précision sur l'objet d'étude : sur le roman, on peut traiter des personnages romanesques, de l’évolution du genre, de l’imagination ; sur la poésie, on peut rencontrer des sujets sur les formes poétiques, sur la poésie engagée, sur la poésie comme jeu sur le langage etc.

Cela doit vous permettre de circonscrire le sujet global et de faire un premier tri dans vosconnaissances, pour les utiliser intelligemment.
Si vous avez des connaissances sur l’auteur, voyez ce vous pouvez en tirer (époque, pensées). Même chose si vous connaissez le mouvement culturel auquel se rattache une œuvre, une époque.
b) observations particulières
- il est nécessaire de deviner le sens des mots non compris, de donner une définition des termes compliqués ou ambigus.
- voirles jeux de corrélation ou d’opposition entre les mots qui composent le sujet.
- Repérer les mots essentiels : adjectifs, adverbes, amplification ou atténuation qui vont affiner le sujet (ex : le théâtre est le genre le plus libre ; le roman a-t-il seulement pour objectif... ; la poésie lyrique ne peut-elle exprimer que de tendres sentiments?)
- dégager les présupposés du sujet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Methodologie dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !