Méthodologie du commentaire

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 4 mai 2010
Méthodologie du commentaire

Le commentaire

Le commentaire consiste à analyser, de façon organisée et argumentée les idées ou sentiments qui sont exprimés dans un texte en s'interrogeant sur les moyens mis en place par l’auteur . Il faut montrer les effets que le texte produit sur le lecteur avec les mots, les images, les sonorités, les rythmes, les constructions grammaticales ou lastructure particulière du texte. Pour cela, on s’appuie sur des exemples tirés du texte expliqués et intégrés à l’argumentation. Il ne s’agit nullement de décrire le texte, ni de faire de simples relevés de procédés de style, ni de répéter ce qui est dit avec d’autres mots en français « courant »; il faut montrer comment et pourquoi le texte le dit, afin de mettre en valeur sa richesse, son originalitéet son intérêt littéraire. La différence entre le commentaire et la lecture analytique, c’est que la lecture analytique se passe à l’oral et doit être moins fouillée dans l’étude du texte (manque de temps) alors que le commentaire se passe à l’écrit. Il faut donc plus soigner la rédaction, l’insertion des citations, être plus rigoureux sur l’étude des procédés employés dans le texte. Contrairementà la lecture analytique où l’on prend connaissance de la question choisie par l’examinateur, la consigne du commentaire ne donne pas la problématique (sauf en STG). Il faut donc en chercher une. On doit tenir compte avant tout de ce qui fait la singularité de la page à étudier. Par où commencer pour dégager une problématique ?

1/Au brouillon : comment préparer l’étude ?
a) Première lecture :repérage et compréhension
Noter au brouillon, sur une première page, tout ce qui peut servir à comprendre les enjeux du texte dès la première lecture. - Trouver l’objet d’étude illustré ( par rapport au corpus donné ou à la séquence étudiée)
- Repérer dans le paratexte l’auteur, le titre et la date de publication du texte : en déduire le mouvement littéraire auquel le texte peut se rattacher(s’interroger sur le contexte historique et littéraire) - S’interroger sur l’œuvre dans laquelle s’insère l’extrait et situer le texte ( si on connaît l’œuvre bien sûr !)
- Identifier le genre ( théâtre, roman, essai, poésie) et la forme du texte (dialogue, monologue, discours, poème en prose, sonnet, portrait…)
ð Tout ceci sert non seulement à éclairer le texte et cela fournit aussi desdonnées essentielles pour construire l’introduction. - Lire le texte et s’assurer qu’on a bien compris son sens en se posant des questions essentielles : qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ? ( parfois, le texte ne donne pas la réponse de manière explicite à ces questions mais le paratexte et la première recherche peuvent vous aider).
- Repérer la structure du texte : progression des idées pourdégager le thème principal du texte ou l’intrigue si l’on est dans de la narration ou du théâtre (éventuellement écrire plan du texte sur brouillon ou le délimiter sur le texte avec annotations dans la marge). - S’interroger sur les intentions du texte et noter les impressions sur le lecteur.
b) Deuxième lecture : approfondissement Comme le texte produit du sens, il faut relire le texte de manièreplus approfondie en travaillant phrase par phrase pour relever des indices sur lesquels on va s'appuyer pour étayer cette hypothèse de lecture. On reprend donc le texte mais cette fois-ci en identifiant les procédés d’écriture caractéristiques et leurs effets. On cherche à mieux caractériser le texte :


Ensuite, on cherchera comment les thèmes principaux s’illustrent en s’intéressant à despoints précis (ci-dessous) en fonction du genre :

Ensuite, on cherchera les exemples et les procédés utilisés (avec des questions communes à chaque texte*) ainsi que l’effet produit sur le lecteur. Pour noter toutes ces remarques sur le brouillon, on peut utiliser un tableau prenant tout une page :

Remarque : selon les textes et leurs genres, des colonnes sont plus remplies que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire
  • Le commentaire, méthodologie.
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie Commentaire
  • Le commentaire (méthodologie)
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie du commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !