Méthodologie (etude de cas)

Pages: 12 (2840 mots) Publié le: 8 décembre 2012
L'ETUDE DE CAS : PRINCIPES ET METHODOLOGIE

L’étude de cas est un exercice pédagogique particulier qui permet, notamment, de mettre en évidence la capacité des individus à mobiliser et articuler leurs connaissances dans différentes disciplines pour faire face à des situations qui, malgré leur simplification, reflètent la complexité et les contraintes des situations réelles. 
Son emplois'avère donc particulièrement bien adapté au domaine de l'économie-gestion, qui couvre un ensemble cohérent et indissociable de disciplines académiques (économie générale, économie d'entreprise, droit, techniques quantitatives de gestion, comptabilité, mercatique, etc.) trouvant leur unité autour de la notion de gestion d'entreprise. Ceci explique la généralisation de ce type d'épreuve, pour évaluer lessavoirs et savoir-faire des candidats dans ces disciplines, lors des concours et examens. 

L’étude de cas, comme toute épreuve, répond à un certain nombre de règles précises. Bien que celles-ci soient largement diffusées à travers une littérature spécialisée abondante (1), de nombreux candidats, tant à l'agrégation qu'aux différents concours d'entrée du CPA-EG, semblent relativement peufamiliarisés avec celles-ci. L'objectif de ce document est de leur rappeler les principes de base de ce type d'épreuve (plus particulièrement à l'écrit) et de leur fournir quelques conseils méthodologiques, afin qu'ils puissent mieux s'y préparer. 
1. Après avoir précisé les objectifs d'une étude de cas
2. nous rappellerons ses principales caractéristiques
3. et sa méthodologie générale derésolution
4. avant de conclure sur quelques recommandations d'ordre pratique

I) OBJECTIF D'UNE EPREUVE DU TYPE "ETUDE DE CAS" 

Les épreuves du type "étude de cas", visent, à travers la simulation d'une situation professionnelle, à vérifier l'aptitude du candidat à adapter ses connaissances théoriques à une réalité managériale spécifique (caractérisée par la nature, la taille et lapolitique suivie par l'entreprise où le candidat est projeté, la nature de ses produits, l'intensité concurrentielle de son secteur, etc.). 

Elles cherchent donc à évaluer non seulement les connaissances académiques des candidats, mais également leurs compétences techniques. Ces derniers doivent donc faire la preuve de leur capacité à identifier et analyser les différents aspects de la situation quileur est proposée afin d'émettre des propositions d'actions opérationnelles (i.e. formuler des choix précis prenant en compte les contraintes de l'entreprise et de son marché, ce qui suppose une nécessaire prise de risque). 

II) CARACTERISTIQUES D'UNE ETUDE DE CAS 

Une étude de cas se caractérise par 4 éléments fondamentaux : 
1. - un cas
2. - des données
3. - une mise en situation4. - des problèmes à résoudre
Un cas : il s'agit d'une "organisation" (entreprise, administration, association) dont la situation est décrite à travers un certain nombre de pages de données réelles (une dizaine ou plus, suivant la nature du concours). 
Ces données portent sur : 
- une organisation réelle avec son histoire, sa culture, ses forces et faiblesses, un certain type demanagement, etc. 
- le marché et l'environnement spécifique à cette organisation (il convient donc d'identifier et d'analyser leurs particularités, afin d'y détecter les opportunités et/ou les menaces pour l'entreprise). 

Des données : généralement transmises sous forme d'annexes, elles sont : 
- nombreuses : elles fournissent beaucoup d'informations d'origines diverses (leur fiabilité peut d'ailleurs,éventuellement, faire l'objet d'une analyse critique), internes (données financières, commerciales ou stratégiques) ou externes (données sur le marché, les concurrents et l'environnement) à l'organisation. 
- complexes : la simple lecture et compréhension de ces annexes peut demander un certain niveau de connaissance préalable (documents comptables, données issues de panels, résultats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie étude de cas
  • méthodologie étude de cas marketing
  • Méthodologie étude de cas
  • Methodologie etude de cas
  • Methodologie etude de cas
  • Méthodologie étude de cas
  • Méthodologie étude de cas
  • Methodologie etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !