Ma lecture d'Antigone de Sophocle

1452 mots 6 pages
Ma lecture d’Antigone, de Sophocle
« Je crois qu’il n’a été donné qu’à un seul texte littéraire d’expri- mer la totalité des principales constantes des conflits inhérents à la condition humaine… La dialectique des sexes, des générations, de la conscience privée et du bien public, de la vie et de la mort, du mortel et du divin, se déploie sans effort à partir de la situation dra- matique », écrit le philosophe et essayiste Georges Steiner, dans Les
Antigones (1986, Gallimard, pp. 253-255).
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289). Antigone, Henry Bauchau, Acte Sud.
Poursuivant ma lecture d’Antigone de Sophocle, j’ai relevé quelques passages sur :
« LA ConfRontAtion dU MASCULin Et dU féMinin ».
Déchirée par la mort de Polynice, Antigone refuse le sort qu’on réserve à ce dernier et s’oppose au Roi Créon (son oncle) et à sa Loi.
Elle cherche l’aide de sa soeur Ismène, qui lui répond : « Nous sommes des femmes, Antigone. Comment combattre contre des hommes ?
Le pouvoir est toujours le plus fort. Il faut lui céder ou s’attendre au pire. » Antigone risquera le pire !» Ismène est résignée, Antigone est révoltée !
Créon dit : « Tant que je vivrai, une femme n’aura jamais le pouvoir !
S’il faut périr, mieux vaut tomber sous la main d’un homme que
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Que va-t-elle faire ? Reprendra-t-elle le flambeau ancestral, en laissant se consumer dans les cendres des morts, le secret familial ?
Aujourd’hui encore, je pense que dans certaines familles, la répétition de la mort est en elle-même, la signification de l’existence d’un secret impénétrable, innommable. Dans ce genre de famille, il y a les émetteurs du secret, les « porteurs » sains et les « porteurs » malins (au sens de la santé physique et psychique). Sans vouloir le reconnaître, chacun porte en soi le secret de l’autre. Il y a ceux qui s’en débarrassent sans comprendre pourquoi ce poids soudain ne les accable plus. Or, par compensation d’une paix psychique, toute relative, il en résulte que la santé d’un enfant, d’un frère ou

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