Madame bovary de gustave flaubert

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 8 avril 2012
Au cours des siècles, de nombreux écrivains ont été condamnés à la Censure et accusés principalement d'outrages aux moeurs. Les cas les plus connus se retrouvent au XIXe siècle dont celui de Baudelaire pour les Fleurs du Mal et notemment celui de Gustave Flaubert qui aboutira à un procès et qui illustre particulièrement la politique de censure sur la presse. Gustave Flaubert est un écrivain duXIXe siècle, dans une époque après la repression qui a suivi la révolution de 1848 sous le pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1851 où les hommes ont perdu leurs illusions artistiques. C'est une nouvelle sensibilité qui autant littéraire que picturale, à un moment où la photographie se développe, se dessine. Il s'agit du réalisme. " C'est l'école de la sincérité dans l'art. " La revue Le Réalismepropose cette définition : " le réalisme conclut à la reproduction sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit, parce qu'une telle direction d'études est justifiée par la raison, les besoins de l'intelligence et l'intérêt du public, et qu'elle est exempte de mensonges, de toutes tricherie " Le réalisme est à la fois un refus des excès mais aussi une illustration d'une réalité parfois plusimpensable et extraordinaire que les enfièvrements de l'Imagination.
Gustave Flaubert écrit ainsi un roman intitulé Madame Bovary, mœurs de province du 1er octobre au 15 décembre 1958, un recueil périodique dans la Revue de Paris publie six numéros consécutifs, six feuilletons de ce roman inédit. Le directeur de la revue exige alors de son auteur des coupes et censure certaines scènes. Mais tropréaliste et dérangeant, ce roman fait scandale. Le ministère public réclame alors l'interdiction de la publication de ce roman. Il s'en suit donc un procès pour outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique et religieuse. L'écrivain se retrouve sur le banc des accusés face à la justice intransigeante de Napoléon III à côté du directeur de la revue et de l'imprimeur le 24 janvier 1857.
Dans ce roman" Mme Bovary ", Flaubert a crée un personnage, celui d'Emma Bovary, une héroïne de la province Française qui s'ennuie avec son mari médecin, notable, qui adore sa femme. Emma Bovary devenu mère ne s'occupe pas plus de son enfant. Elle se met à vivre l'amour-passion dont elle rêve depuis toujours en commettant deux adultères, l'un avec Rodolphe, un gentilhomme campagnard, à l'affut de conquêtesféminines et l'autre avec Léon, un jeune homme clerc de notaire. Emma installée dans ses liaisons et ses illusions mène la grande vie et s'endette, elle se retrouve alors dans une impasse existencielle, tiraillée entre les conventions sociales, la honte et ses désirs romantiques. Emma se donnera la mort, une mort lente et agonisante et s'enchaineront la mort du mari fou de douleur et la solitude dela fille, pauvre orpheline.
Dans le procès de Gustave Flaubert et de la Revue de Paris autour du roman d'Emma Bovary, il est surtout question du procès d'Emma Bovary. Dans le réquisitoire, ce qui sera jugé, ce n'est pas Flaubert ou éventiellement son goût pour la dépravation des moeurs, c'est l'insupportabilité de la conduite d'Emma Bovary. Emma est plus qu'une héroïne de roman, elle est dansl'expression de ce scandale l'incarnation d'un mode de vie possible et le seul fait de raconter ses penchants et ses adultères les rendant imaginables voir pensables et réalisables. C'est alors que les hommes de la bonne société et de la justice pouvaient sûrement à travers la sensualité de Mme Bovary, se questionner sur le désir des femmes et Flaubert venait ainsi peut-être révêler l'ennui desfemmes respectables et mariées à des notables dont les rêves ou les passions s'orienteraient vers d'autres amants. Ce que le ministère public craignait, c'est justement l'identification à ce personnage romantique à la fois ordinaire et complexé qui troubleraient les esprits des dames bien pensantes de la province. Les passages du roman qui tombent sous le délit d'outrage à la morale publique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de gustave flaubert
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Madame bovary gustave flaubert
  • Madame bovary gustave flaubert
  • 『Gustave Flaubert: Madame Bovary』
  • Madame bovary de gustave flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !