Madeleine de proust

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 17 mars 2013
Toute la phrase s’organise autour de deux axes que constituent « Et comme » et « de même ». La comparaison rapproche le jeu japonais aux souvenirs du narrateur engendrés par le mélange de laMadeleine et du thé.

Dans la première partie de la phrase, l’allitération en sonorités bilabiales (/m/, /p/, /b/) (l.89 à 92 : comme, Japonais, amusent, tremper, bol, porcelaine, rempli, petits, morceaux,papiers, peine, plongés) marque un balbutiement qui pourrait rappeler à la fois l’étonnement suite à une découverte surprenante (ici, le gâteau mélangé au thé), ou encore l’enfance, et donc le retourdans le passé, les souvenirs. Le champ lexical de l’eau (l.90 à 92 : « tremper », « bol », « rempli », « eau », « plongés ») ferait référence à la maternité, à l’enfance et donc aussi aux souvenirs.La succession de verbes réfléchis (l.93 : « s’étirent », « se contournent », « se colorent », « se différencient ») évoque le changement d’état des morceaux de papier : l’expression du mouvement, desformes et des couleurs prête un caractère très imagé et de plus en plus réel aux morceaux de papier. Les pronoms personnels et l’utilisation du présent renforcent cette personnification. Les morceauxde papier prennent vie, ce qui aboutit avec le verbe « devenir » et ses compléments (l.93 : des fleurs, des maisons, des personnages). De plus, trois adjectifs qualifient ces morceaux de papier («indistincts » (l.91), « consistants » et « reconnaissables » (l.93)). Ils décrivent la progression de ce changement d’état : de l’abstrait au concret, au réel. Mais les attributs du sujet restent destermes génériques et imprécis, comme en témoignent les articles indéfinis qui les accompagnent. Dans toute cette première partie, le lecteur ressent une impression de rapidité et de concision due àl’enchaînement des termes, uniquement séparés par des virgules.

Dans la seconde partie de la phrase, l’énumération des sujets manifeste un souci de précision et de réalité. En effet, chaque nom,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La madeleine de proust
  • La madeleine de Proust
  • La madeleine de proust...
  • La Madeleine de Proust
  • La madeleine de proust
  • La madeleine de proust
  • Analyse proust "la madeleine"
  • Analyse proust la madeleine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !