mademoiselle

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 6 mai 2014




S’inscrire en prépa aide-soignant

L’aide-soignant est le principal acteur pour le bien-être du patient hospitalisé. Il l’accompagne chaque jour, du réveil au coucher. Il aide le patient àfaire sa toilette, à s’habiller et à prendre ses repas.
 
Il est responsable de l’environnement physique du patient. La bonne tenue de la chambre et du lit sont sous sa tutelle. Il collaboreégalement à la surveillance du traitement du patient ( relevé de poids, de température, changement de pansements etc. ). 
 
L’aide soignant doit savoir communiquer avec le patient .Etant souvent en contactavec lui, il le rassure et l’aide dans ses épreuves et ses angoisses. Il faut donc savoir être à l’écoute et avoir du tact pour exercer le métier d’aide-soignant.
 
La patience est également unatout dans cette profession (gestion du malade, patient réticent, etc.). La force physique enfin est nécessaire: il faut lever les patients, les aider à se positionner et à se déplacer. 
 
L’aidesoignant est un maillon de la chaîne hospitalière. Il doit savoir travailler en équipe  et ne pas hésiter à communiquer à l’équipe médicale ses remarques en cas d’anomalie constatée ( températureanormale, refus de prendre les repas…).
 
L’exercice et le salaire
L’aide-soignant débutant est rémunéré environ 1400 euros brut.
 
Son salaire évolue ensuite avec l’ancienneté ou s’il choisit de passerle concours interne d’infirmier. 
 
L’aide soignant travaille principalement en milieu hospitalier mais également auprès d’un public spécialisé ( personnes âgées dans les résidences spécialisées,enfants dans les crèches…). Il peut effectuer son travail de nuit : un malade a besoin d’être surveillé 24 heures sur 24. 
 
Par la suite, l’aide-soignant peut aussi préparer en interne le concoursd’infirmier avec certains avantages, comme dispense de certaines épreuves.
 
L’emploi d’aide-soignant ne connaît pas la crise : l’allongement de la durée de vie est de plus en plus important et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle
  • Mademoiselle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !