Mainstreaming du Genre et Mobilité
Pour le compte de la Ministre de la Mobilité et des Transports
15 mars 2002
synthèse
Mainstreaming du Genre et Mobilité
en complément du site et du cd-rom
Sommaire :
Avant-propos
Introduction
Argumentation
La mobilité dans la ville
Des transports sexués ?
Conclusions
… Bonnes pratiques
… Recherches et actions à entreprendre
… Références
… Checklist : modèle écossais
Avant-propos ambitions et limites de l’étude
Objectifs
L’étude a pour ambition de tenter de démontrer qu’une approche de genre en matière de mobilité peut être bénéfique pour tous les citoyens et enrichissante sinon déterminante pour les acteurs politiques et techniciens dans toutes leurs fonctions de prospective, de création, de gestion des divers moyens de transport qui nourrissent un tissu complexe de lieux de vie et de travail (eux mêmes également - a priori - sexués).
On s’attachera à mettre l’accent sur les facteurs qui sont régis par l’appartenance à un sexe, des facteurs façonnés par nos sociétés souvent depuis la nuit des temps et reproduits en général inconsciemment autant par les hommes que par les femmes. La question est de savoir qui décide et selon quels critères, de la programmation, de la conception et de la réalisation des vecteurs qui lient les espaces de vie. De même, il faut se demander qui profite majoritairement de ces moyens de transports et quelles sont les influences de leur agencement sur la vie quotidienne des utilisateurs et des femmes en particulier.
Il s’agira par exemple d’essayer de cerner les éléments qui restreignent la mobilité des femmes et qui accentuent les différences entre les femmes et les hommes sur le marché du travail et dans l'exercice de la citoyenneté. Il s’agira aussi de poser la question pourquoi beaucoup d’hommes ont tendance à privilégier la voiture, souvent, prolongement avoué d’une certaine virilité et pourquoi les violences urbaines sont quasiment que