Mais comment définir un héros de roman ?

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 17 avril 2011
Un «Héros» est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts. Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ousimplement une personne courageuse. Autrement dit le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction.  Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondéetoute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire. Mais il y a aussi «L’Antihéros » qui estpeut être un personnage mauvais, qui n’effectue pas de noble quête, ou n’est pas animé de sentiments altruistes. Ou il n’a pas la figure d’un héros de point de vue (taille, poids, apparence). Maiscomment définir un héros de roman ?
Prenant l’exemple du roman Bel-ami, Duroy est un homme comme tous les autres qui veut être fameux et riche. Mais qu’est-ce que lui rend héros du roman ? Ce quilui rend héros est que sa vie est plein d’évènements inattendus et intéressants qui l’aident à parvenir d’être en haut de l’échelle sociale. Ici Duroy est un antihéros qui n’a aucuns caractères d’unhéros ! (Antihéros)
Prenant aussi l’exemple de L’Étranger, Meursault est un homme pas comme tous les autres il est trop Banale et trop naïf. Ce qui le rend héros est comment il traverse desépreuves (mort de sa mère, problème de son voisin...) et comment il se révolte à la fin de l’histoire et refuse de mentir en acceptant la mort. Meursault ici a un peu des caractères d’un vrai héros(courageux, honnête, serviable) mais il tend vers antihéros (Antihéros)
Tandis que pour l’exemple de Harry Potter, Harry n’était pas comme tout le monde il avait un don extraordinaire !!Il était sorcier. Ce qui le rend héros est qu’il a la force, le courage, la sagesse, l’intelligence et la magie. (Héros)
On peut conclure que la définition d’un héros de roman est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définir le roman
  • Definir le roman
  • Héros de roman : toujours héros ?
  • Heros de roman
  • Heros de roman
  • Le héros de roman
  • Le héros du roman
  • Les héros de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !