Maison sans lieu : la vie fragmentée

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Maison sans lieu : La vie fragmentée
Dans son œuvre Enfance, Nathalie Sarraute traite du problème du déracinement. Le déracinement, chez Sarraute, peut se produire sans quitter la maison. On peut voir ce phénomène dans un certain passage Quand elle vit avec son père, sa marâtre Véra n’est pas toujours très gentille avec elle, mais un jour cette dureté est devenue de la cruauté. Véra luifait croire que ce n'est pas sa maison. Elle pense que la fillette va retourner chez sa mère. Quand Véra commence à penser que Nathalie peut rester chez elle, elle prend peur et veut que la petite fille se sente indésirable. Dans sa vie adulte, la narratrice comprend ce fait. Mais quand elle était enfant, elle se sentait comme une orpheline déracinée dans sa propre maison. Les petits contes deSarraute fournissent une preuve constante que le déracinement n'a rien à voir avec l'endroit, et ce conte en particulier fournit un examen plus attentif de la façon dont Sarraute définit la "maison" comme enfant et adulte.
On dit souvent que, « où le cœur aime, là est le foyer. » Mais pour la petite fille dans cet œuvre, l’amour est quelque chose rare. Son père l’aime, mais sa marâtre et savraie mère ne l’aime pas. Même avant l’épisode ou on voit la méchanceté pure de Véra, Natacha se compare à une orpheline comme dans les histoires de Charles Dickens et de Hector Malot : « Le malheur qui s’abat sur les enfants dans les livres dans Sans Famille, dans David Copperfield. Ce même malheur a fondu sur moi, il m’enserre, il me tient, » (122). Elle dit cela après avoir été déplacée de forcede sa propre chambre à coucher, et après avoir entendu la bonne disant « Quel malheur quand même de ne pas avoir de mère, » (121). Le malheur dont Natacha parle, c’est le malheur d’être orpheline--mais elle n’est pas du tout orpheline. Elle a ses deux parents, même s’ils sont divorcés. Il y a au moins deux facteurs qui ajoutent à son état d’orpheline : le lieu et le manque de mère que Natachaperçoit. Le lieu est essentiel au déracinement de Natacha parce qu'elle est déchirée entre deux pays, deux familles. La maison est l'endroit où la famille se trouve, mais la famille de Natacha est déchirée, et donc sa maison est déchirée aussi.
Alors que Véra est cruelle à Natacha, elle a raison de dire « Ce n’est pas ta maison, » (130). Dans ce passage, Véra verbalise enfin cefait crucial que Natacha est psychologiquement sans-abri. Même si elle a un lieu physique où elle vit, il y a beaucoup de preuves pour suggérer que, pour Natacha, la maison est quelque chose qui réside dans l'esprit. Pour mettre ce passage en bon contexte, il faut examiner quelques autres passages ; avant ce passage, le lieu retient encore quelque signification. Au cours d' un épisode où Natachaest malade, on obtient une bonne idée de la relation entre elle et sa mère. La mère lit la Case de l’oncle Tom à l'enfant malade, d' une voix grave et monotone. Natacha remarque que « quand je lui dis que j'ai sommeil ou que je suis fatiguée, elle referme le livre très vite, il me semble qu'elle est contente de s'arrêter...» (39). Puis, la mère dit quelque chose cruelle à portée de voix deNatacha. Puis le narratrice continue en disant que tout ce qu'il a suffi d'un geste affectueux ou mot gentil de sa mère et la méchanceté s'est enfoncé. Elle se « serre contre elle, je pose mes lèvres sur la peau fine et soyeuse, si douce de son front, de ses joues, » même si elle vient de dire quelque chose cruelle--si elle ne peut pas donner de la confort avec ses actions, elle devient un lieu, unobjet à lequel la petite fille s'attache (40). La mère ne crée pas l’atmosphère intime de maison, et donc son corps devient le lieu de confort. Il y a aussi, l’épisode où le père de Natacha commence à référer à la mère comme « Pétersbourg » (127). La mère a cessé d'être une mère, et est plutôt devenue un lieu. Plus tôt, quand Natacha est empêché de se joindre à un jeu entre sa mère et Kolia, sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pec lieu de vie
  • Protection de l'enfance lieu de vie
  • vie a la maison
  • Portrait croisé de thérèse et de son lieu de vie
  • Maintien dans le lieu de vie jusqu'à la mort malgré les réticences
  • Plaidoyer pour la ville comme lieu d'epanouissement et de vie
  • Lieu
  • Lieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !