Malévitch et les vant gardes russes
Citation de Malévitch
« Le mouvement du monde nouveau est divisé en deux : l’avant garde combattante destructrice tenant le drapeau de l’économie, de la politique, du droit et de la liberté et l’armée créatrice qui apparaîtra à sa suite et créera la forme du monde utilitaire et spirituel des objets. La création est l’essence de l’homme, en tant que chef de la nature chacun doit entrer cet acte. La création se transforme dans sa conception de la même manière que se transforme le caractère révolutionnaire du parti. »
Quelle est la conception de l’avant garde selon Malévitch ?
Contre la politique bourgeoise et l’académisme pictural, lors de la révolution russe de 1917, l’avant garde artistique pris une position déterminante pour un changement des valeurs sociales, politiques et économiques. Prônant des valeurs communautaires, l’avant garde russe comme celle de Malevitch devait à la lumière du marxisme, mettre les techniques artistiques au service de l’humanité. Un nouveau monde devait s’offrir à l’homme ou plus exactement devait être créé. Porté sur le mouvement de la liberté, l’art devait se défaire des conventions esthétiques attachées au réel et s’élancer dans la reconstruction de l’espace social et industriel. Les nouvelles technologies devenaient le point central de cette avant garde qui pensait que l’homme parviendrait à atteindre dans son émancipation le stade suprême de l’être. L’image de l’homme et de la machine devait fusionner pour la révolution et par les avant gardes artistique. Selon M alevitch, l’art devait être à l’affront de l’adversaire. Elle devait être l’arme combattante qui envelopperait le monde de ces novelles pensées afin de redéfinir l’homme et son ensemble vers une unification radicale. Dès lors la création devait être à la fois un acte politique et un acte spirituel ou philosophique. Si il est vrai qu’il s’inspire des idéologies futuristes italienne que