Managemen

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 31 janvier 2013
t Management des organisations.Première partie: Les caractéristiques des associations Qu'es ce qu'une association ?Une association est un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun ou partageant des activités communes. Elle peut avoir des buts divers qui sont des buts non-lucratif (Humanitaire, sportif, famine …) Pourquoi crée-t-on une association ?Des individus défendent ensemble une conviction commune. Il doit y avoir une volonté d’agir pour pratiquer, organiser ou changer les choses. Elle s’accompagne d’une idée ou d’un projet que l’individu, seul, ne se sent pas capable de l'a faire. Cela permet d'avoir des bénéfices pour pouvoir acheter des biens pour l'association. Elle peut porter de l'aide et assistance aux plus démunis.Commentcréer une association ?Tout d'abord pour crée une association il faut avoir un projet commun ou des idées communes. Il faut ensuite collecter des fonds et établir des reçus pour les donateurs . Il suffit de trois personnes : Le président qui incarne la personne morale est responsable de l'association devant la justice
Le secrétaire général est responsable des archives et de la correspondance etrédige les procès-verbaux des réunions.
Le trésorier effectue tous les paiements et gère, sous le contrôle du président, les sommes dues à et par l’association. Il rend compte de sa gestion à l’assemblée générale annuelle Ces trois dirigeants doivent se mettent d’accord sur l'association. Ils en rédigent alors les statuts qui précisent l’objet de l’association, ils en indiquent le siège social oul’adresse qui peut être celle du domicile d’un des membres. L’association est alors née et a une existence juridique.Qu'est ce qu'une fondation ?Une fondation a un but non lucratif, qui répond a une mission d’intérêt général. C’est un acte d’une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’emploi fixe de biens, droits, ou ressources. Contrairement à une association qui regroupe des adhérents,une fondation peut économiser de l’argent d’une année sur l’autre ce qui permet de débloquer des budgets conséquents pour financer des projets.

Pourquoi crée-t-on une fondation ?
La création d'une fondation est d'abord de mener une mission d’intérêt général mais cette fondation devient, un élément de la communication de l’entreprise. Cela permet de donner de la visibilité à son mécénat(bénévolat)

Comment créer une fondation ?

On créer une fondation à partir de sa reconnaissance d'utilité publique qui est accordée par un discours en Conseil d’État et signée du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur.
C) Le choix entre association et fondation comme type d'organisation:

Pour mener à bien des projets ils existent deux moyens importants soit une association ou bien unefondation. L'association consiste à regrouper des personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun ou partageant des activités communes. Elle peut avoir des buts divers qui sont des buts non-lucratifs
Que ce soit une association ou une fondation elles sont toutes les deux une existence juridique qui limite la responsabilité financière des porteurs d'un projet, ou pouraugmenter la probabilité ainsi convaincre plus facilement des financiers ou donateurs. Elles sont toutes les deux réalisés par des individus qui ont des projets en communs et sont à but non-lucratif.
La plus courante, et la plus simple à créer est l'association, qui dit association cela fait allusion à des devoirs et des droits. Pour les projets très spécifiques il est préférable de créer unefondation au lieu d'une association, afin de pourvoir renforcer crédibilité. Donc la fondation a une volonté avec ses fondateurs tandis que l’association peut prendre fin par le mécontentement de ses membres. Le choix de créer une fondation ou une association est simple car toutes les deux ont des personnes ayant des intérêts communs et un regroupement de biens.
D) Le vocabulaire :
Secrétaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le managemen d'aujourd'huit
  • Managemen inteculturel
  • Cas Apple managemen
  • Le Contr Le Des Entreprises Publiques Et Managemen 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !