management AZE

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 5 janvier 2015
BTS BLANC – ECONOMIE & DROIT

Oxfam

1- D’une part, l’Afrique qui est au niveau mondial le continent le moins avancé et qui représente de nombreux pays pauvres voire très pauvres. Comme on peut le constater avec le graphique 1, l’Afrique avec l’Amérique latine et Caraïbes devant représentent le plus fort indice d’inégalités de revenus dans le monde avec 45,9 pour l’Afrique et 51,2pour l’Amérique latine et Caraïbes. Cet indice développé par la banque mondiale permet de calculer les inégalités économiques et sociales, par rapport au reste mondial, on voit que l’Afrique, l’Amérique latine et Caraïbes détient le plus fort indice. Au sein même de l’Afrique, on constate des inégalités au niveau de la distribution et répartition des revenus des Africains.
Dans le graphique 2, Lacatégorie la plus pauvre représente 36,5% de la population africaine, la catégorie la plus importante devant le reste des autres catégories (catégorie flottante, catégorie des riches, etc.) tandis que les riches représentent 4,8% de la population et se partagent 18,8% du revenu total. Ces disparités se résorbent dans la classe moyenne au sens où celle-ci révèle une certaine équité en matière dedistribution des revenus.

Dans l'ensemble, l'Afrique australe est la région où les inégalités sont le plus manifeste: cette région occupe le haut de l’échelle des inégalités sur le continent et l’Afrique du Sud et la République centrafricaine sont les exemples les plus frappants de cette inégalité́ croissante, leurs coefficients de Gini étant passés de 58 à 67 entre 2000 et 2006 et de 43 à 56entre 2003 et 2008, respectivement.

D’autre part, on a l’Afrique Subsaharienne, qui un niveau de PIB par habitant très faible, 2094$, par rapport aux autres pays tel est le cas des pays occidentaux ou encore l’Amérique du Nord qui font partie de l’organisation de coopération et du développement économique (OCDE) avec un PIB de 30335$ par habitant.
Cela montre que l’écart de larichesse de la population mondiale ne fait que s’agrandir et très peu de gens en profitent, puisque la majorité de la population mondiale a un PIB plutôt faible ou moyen.



2- La réduction des inégalités est une priorité, notamment en Afrique, car cela va permettre de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté.

La lutte contre les inégalités passe également par des interventionstelles que le développement d’infrastructures par exemple, l'appui au secteur privé ou encore l'assistance technique pour créer des revenus et stimuler la croissance, mais aussi le soutien à l'éducation, en ciblant les plus pauvres et les plus nécessiteux pour faire en sorte que les nouvelles générations ne tombent pas dans le piège de la pauvreté.

Par ailleurs, le soutien aux régimesd'assurance-maladie protège les populations vulnérables contre les dépenses de santé excessives, qui sont des facteurs d’exacerbation des inégalités de revenus.
Le marché mondial des céréales


a) La loi de l'offre et de la demande représente le modèle principal de l'économie de marché et repose sur l'équilibre de la quantité de bien offert et la demande d'un certain bien. Le tout ayant uneinfluence sur le prix de ce bien suivant l'importance de l'offre ou de la demande.
Les prix alimentaires ont doublé par rapport aux années 1990 – 2005. Pour le prix des céréales, l’indice à augmenter de 57% entre juin et décembre 2010. Les causes de cette augmentation sont nombreuses :
La demande toujours grandissante en denrées agricoles, la demande en matière d'alimentation accélérée entre lesannées 1990 et 2000 boostées par la hausse des revenus et l'urbanisation, notamment dans les pays émergents. Cela engendre une modification des habitudes alimentaires.

L’agro-carburant est la cause principale de la hausse de la demande. L'industrie des agro-carburants, basée dans les pays émergents comme dans les pays développés, absorbe 40 % du maïs produit aux Etats-Unis et les deux tiers des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • eeeaze aze aze
  • The aze
  • doc aze
  • lE MANAGEMENT
  • Management
  • management
  • management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !