Management chapitre 1

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 7 juin 2012
Chapitre I

Les théories classiques de l’organisation



I L’école classique de l’organisation


Les travaux de TAYLOR et le mode de productiol fordiste

1) L’origine du taylorisme : l’OST

Taylor ( 1856-1915) a lancé en 1911 l’orranisation scientifique du travail dont l’idée essentielle est la standardisation du travail des opérateurs. Pour que la machinesoit aussi efficace que possible, il faut que le travail soit scientifiquement organisé autoup d’elle.

Les principes de Taylor sont donc :
- la diviqion administrative du travail : la spécialisation verticale du travail. Les ouvriers, chefs d’ateliers et chefs d’équipes doivent être déchargés de toute tâche de conception des méthodes de travail et d’organisation. Il revient aux cadres deprendre en charge cette mission en analysant les machines, les temps et les mouvements pour éliminer les gaspillages de temps, d’argent, de matière. Il y a donc une séparation entre les tâches de conception et les tâches d’exécution.
- La structure doit être administrative et non militaire.
- La division technique du travail : spécialisation horizontale du travail. Il s’agit de rationaliserle traVail car plus les tâches sont simples, répétatives et de courte durée, plus les chances sont grandes Åe les voir effectuées correctement.
- La rémqnération proportionnelle eu rendement : elle permet de sTamuler le travailleur et de la faire accepter un travail peu intéressant.

2) Ford et le taylorisme

Les diqciples de Taylor ont repris les conclusions de l’OST enles systématisant.
Ford met en place une organisation fordienne du travail qui repose sur les principes suivants :
- la production en grande série, de masse pour réduire les coûts et favoriser la consommation de masse par le biais des économies d’échelle. Cette consommation de masse a eu lieu dans un contexte macroéconomique où les besoins étaient énormes à satisfaire et où la qualité et ladiversité des produits n’étaient pas importantes.
- Une organisation du travail particulière basée sur le travail à la chaîne, sur la standardisation des produits et sur la centralisation des décisions et un contrôle strict de la part de la hiérarchie.
- Augmentation des salaires en fonctions des gains de productivité pour inciter à la consommation de masse et augmenter le profit(baisse des coûts). C’est ce que l’on appelle le compromis fordiste.

3) La crise du fordisme

A partir des années 1970, le fordisme ne fonctionne plus car on constate un ralentissement des gains de productivité et une diminution des profits car :
- dysfonctionnements de l’OST : montée des grèves, augmentation de l’absentéisme, turn over élevé, baisse de la qualité et de laproductivité. Il s’agit de la crise du travail : montée des insatisfactions des salariés qui n’acceptent plus le travail répétitif et qui sont non impliqués dans la vie de l’entreprise.
- Une forte croissance de la hiérarchie qui favorise la montée des coûts.
- Une augmentation de la concurrence qui oblige les entreprises à baisser leurs prix et donc leurs profits.
- La mutation desmarchés : la demande ne correspond plus à l’offre : les consommateurs deviennent plus exigeant sur la qualité et la diversité des produits (effet de mode).


4) Le post-taylorisme

A partir des années 1980, le post-fordisme tente de mettre fin au dysfonctionnements du fordisme. Il repose sur les principes suivants :
- une gestion du personnel qui vise à impliquer les salariésdans l’entreprise, à les motiver en leur donnant des responsabilités, en les faisant participer aux décisions, en décentralisant, en donnant un travail plus enrichissant et en développant la polyvalence (dynamique forte de la DRH en matière de recrutement, de formation, de rémunération,…).
- Une structure décentralisée avec un fonctionnement par projet et avec des cercles de qualité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 1 Management
  • Chapitre 1 management bts
  • Chapitre 1 Management
  • Management chapitre 1
  • Management chapitre 1
  • Chapitre 1 management
  • Management chapitre 1
  • chapitre management 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !