Management de perojet

6500 mots 26 pages
INTRODUCTION

La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. En mettant en place une organisation et une planification de l’ensemble des activités, visant ainsi à : Assurer la réalisation des objectifs du projet, en termes de qualité, cout et délai. Effectuer leur suivi, anticiper le changement à mettre en œuvre et les risques, décider et communiquer.
Et nous remarquons que toute au longue du déroulement du projet, et afin d’aider au pilotage et la prise de décision, le tableau de bord joue un rôle primordial, dans la mesure où il permet de mettre en évidence un ensemble d’indicateurs réalisés dans le terrain. Il Correspond à un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation.

Au nivaux de cette synthèse nous essaierons de résumer en gros chacun des thèmes présentés et qui constituent les bases du management du projet qu’il faut retenir

Tableau de bord et indicateurs de performance

I. Qu’est ce qu’un tableau de bord ? * Définition :
C’est un outil de pilotage qui détermine l’état d’avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre au responsable de mettre en place des actions correctives.
C’est un outil d’aide à la décision et à la prévision, il Correspond à un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation. * Tableau de bord équilibré :

Pour les administrations, le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) est un outil permettant de traduire les missions et la stratégie en un ensemble d’objectifs concrets et

en relation