Manager en transversal
Auteur : Amine MAJID
Sommaire
Introduction
I- Définition d’un Projet
II- Pourquoi une méthodologie de Gestion de Projet
III- Les caractéristiques d’un projet
IV- Le triangle de la triple contrainte
V- Le cycle de Vie d’un Projet
VI- Cloture du Projet
Conclusion
Introduction
Un projet constitue un ensemble coordonné d’actions à mettre en œuvre pour répondre à un besoin dans des délais fixés. La réalisation d’un projet nécessite un budget ainsi que des ressources matérielles et humaines qu’il s’avère nécessaire de planifier.
Les méthodes de gestion de projet amènent un cadre de travail, une hiérarchisation des tâches mais aussi une souplesse permettant d’atteindre les objectifs qui auront été préalablement fixés.
Il est déterminant de prendre en compte toutes les implications nécessaires au lancement du projet afin d’acquérir une approche modulable et réactive.
L’une des grandes problématiques de la conduite d’un projet intervient à cause du nombre important d’acteurs qu’il mobilise. En effet, dans un projet à finalités professionnelles, l’expression des besoins et la réalisation du projet seront effectuées par des personnes distinctes. Par conséquent, il apparaît judicieux de vérifier, tout au long de la réalisation du projet, que celui-ci correspond toujours aux attentes de son commanditaire.
Dans un projet informatique, il est possible d’assembler autant de modules logiciels que l’on souhaite pour correspondre aux besoins du client. Néanmoins, ceci implique d’identifier le plus précisément possible les attentes et de trouver un prestataire capable de les modéliser.
Lors de la réalisation de ce type de projet, deux acteurs principaux sont visibles ayant tout deux un rôle très important pour mener à bien le projet.
I- Définition d’un projet :
Nous définissons le projet comme un ensemble cohérent d’objectifs à atteindre en un temps donné en mobilisant des ressources