Management participatif

Pages: 17 (4250 mots) Publié le: 14 décembre 2012
AUDIT SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
HISTORIQUE

L'évaluation des risques n'est pas une fin en soi ! Dans un contexte socio-économique où l'accident est devenu inacceptable, il devient primordial de ne plus parler de « risques du métier » mais de les évaluer objectivement pour mieux les maîtriser. L'employeur ne doit pas juger de l'acceptabilité des risques présents dans son entreprise maismettre en place une démarche de prévention appropriée respectant les étapes essentielles pour atteindre les objectifs fixés par le contexte réglementaire et juridique. Après une première partie consacrée à la notion d'évaluation des risques et à l'explication du décret du 5 novembre 2001, les auteurs proposent, dans une deuxième partie, une méthodologie étape par étape pour élaborer (ou améliorer s'ilexiste déjà) son document unique. Une troisième partie basée sur le retour d'expérience présente deux exemples complets de réalisation d'un document unique dans le secteur privé et dans les collectivités.
La loi dispose que les établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1 du code de l'Action sociale et des familles « procèdent à l'évaluation de leurs activités et de la qualité desprestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » (art. L. 312-8 du CASF). Les résultats de l'évaluation doivent être communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation.Le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette nouvelle édition prend en compte les derniers développements. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeursfondatrices de la santé et du social. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (4 étapes), l'autoévaluation et la démarche qualité. Des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les établissements accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion.Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués.

I-
INTRODUCTION

Ce document vise à conforter la démarche d'évaluation interne dans laquelle sont entrés les établissements et service sociaux et médico-sociaux. Les éléments structurants validés et présentés ne constituent pas une liste exhaustive d'exigencesmais un outil de dialogue, de responsabilité, destiné à une mis en œuvre adaptée selon les besoins et le contexte. Aider les professionnels dans leur pratique de l'évaluation interne est l'un des objectifs de ce document.

LES OUTILS MIS EN PLACE

Le constat d'une meilleure qualité de vie des personnes âgées résidant en institution est réel. On ne peuttoutefois faire abstraction de la nécessité, pour le secteur social et médico-social, de se doter d'outils de mesure de la qualité des prestations servies. L'évaluation interne est une première étape, avant la mise en œuvre, à l'instar du secteur sanitaire, d'une évaluation externe fondée sur une méthodologie partagée. Au rang de ces outils, "EVA", un référentiel d'évaluation externe de la qualité desEHPAD, soutenu par la Fédération Hospitalière de France.

Les outils de gestion partagés

Les outils de gestion sont le plus souvent des logiciels ou progiciels qui permettent aux
professionnels d’accéder en temps réel, à des informations concernant le fonctionnement de
la structure.
Leur élaboration et leur mise en place contribuent à la démarche qualité, parce qu’elles
demandent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Le management participatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !