Management participatif

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 22 mars 2013
2.2. Les facteurs clés de succès à la mise en place d'un management participatif
- Retour au menu
2.2.1. Détermination des problèmes à résoudre ainsi que des objectifs à atteindre


Lemanagement participatif est multidimensionnel et recouvre plusieurs approches qui vont dépendre du choix du degré de participation et du choix des participants (échantillon restreint ou large). Ces choixdépendent des buts recherchés et des contraintes propres à l’entreprise (gestion du temps de travail des collaborateurs, moyens financiers de l'entreprise, etc.). Ces approches pourront inclure laréflexion et l'action (travail en petits groupes, enquêtes, entretiens approfondis, etc.)

2.2.3. Formation pour la participation

Pour participer, il faut un certain nombre de compétences. Lesnouvelles tâches comme la récolte, le traitement et la diffusion de l’information, l’animation de réunions, etc. demandent une formation spéciale. Les formations les plus adéquates sont celles quiutilisent les techniques de dynamique de groupe, de gestion de l’information et de communication ou de résolution de problème.
De plus, il existe plusieurs techniques pour la participation : laresponsabilisation, la participation, l'autonomisation et le pouvoir ainsi que la communication.
A. La reponsabilisation
Aujourd’hui, il y a une nouvelle répartition des taches et des responsabilités, leurbut est de rendre le travail intéressant, plus motivant par le biais de l’autonomie, des responsabilités et de l’initiative. On parle de rotation des postes. Cette méthode consiste à interchanger lesopérateurs de différents postes afin de rompre la monotonie. L’ouvrier apprend plusieurs tâches et devient polyvalent. Il sera ainsi responsable de son travail, prendra des initiatives,s’auto-controlera et aura le droit à l’erreur pour en comprendre les raisons et éviter leur retour. C’est une nouvelle forme d’organisation du travail : le salarié se retrouve avec plus de tâches à effectuer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Management participatif
  • Le management participatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !