Management

14465 mots 58 pages
Introduction au management
A. Barbier
Notes de cours et résumé du syllabus Année scolaire 2010-2011

Informations relatives au cours :
- Supports du cours : Syllabus + slides + icheccampus. - Les slides sont disponibles sur http://icheccampus.ichec.be/ -Travail : Le travail de groupe, démarrant en novembre, compte pour 60% des points. - Examen : l’évaluation écrite compte pour 40% des points. - Important : il faut s’inscrire au cours sur icheccampus avant le 1er novembre !

1

I. Nature et importance du management Concepts de base
1. Préambule
Un groupe d’individu décide de former une organisation pour obtenir un résultat que chacun ne pourrait obtenir seul. Une organisation a un ou plusieurs buts : fabriquer des produits ou services pour des clients, en échange de ressources financières. Les individus composant l’organisation contribuent à la production et sont rétribués. Deux types de problèmes pour une organisation : s’adapter à son environnement (clients, technologie, environnement) et intégrer des individus en son sein. Depuis la révolution industrielle au 18e, de nombreuses entreprises se sont créées.

2. Qu’est-ce que le management ?
Cette notion diffère en fonction des métiers qui l’abordent : elle n’est pas la même pour un chimiste ou un ingénieur. Ce concept peut être défini de façon plurielle : - Amener les gens à un but - La gestion y est liée mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Peter Drucker a amené le plus de contributions au sein de cette discipline. C’est un autrichien qui est devenu conseiller académique à Harvard et conseiller d’entreprise. Sa définition du management est la suivante : « Amener les gens à atteindre un but ». Mais le management peut englober un autre sens. Selon lui, il s’agit également d’une fonction ou d’une position sociale (ex : ceux qui dirigent une entreprise). Il s’agit également d’un champ d’étude et d’une discipline.

3. Est-ce que le management est une science ?
La science cherche à expliquer

en relation

  • Management
    921 mots | 4 pages
  • Management
    384 mots | 2 pages
  • Chapitre 16 OK
    4944 mots | 20 pages
  • Management
    346 mots | 2 pages
  • Management
    404 mots | 2 pages
  • Management
    466 mots | 2 pages
  • Michel et augustin
    1471 mots | 6 pages
  • Management
    957 mots | 4 pages
  • Management
    311 mots | 2 pages
  • Management
    845 mots | 4 pages
  • Management
    5126 mots | 21 pages
  • Management
    485 mots | 2 pages
  • Management
    598 mots | 3 pages
  • Michel & Augustin
    296 mots | 2 pages
  • Management
    91361 mots | 366 pages