Manager d'exploitation

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 25 août 2013
[pic]


[pic]


CHAKROUN Abdelhak


Sujet :

« D’après vous, qu’est-ce qu’être manager (encadrant) d’exploitation dans une entreprise
de services à l’environnement ? »…


Année de formation : 2012 / 2013

De nos jours, les entreprises se sont engagées en matière de développement durable à une grande technicité, à une expertise en la matière et à un management respectueux del’être humain. Une personne veille au quotidien, au respect de ces engagements en entreprise : le manager d’exploitation.
Etre manager d’exploitation dans une entreprise de services à l’environnement c’est relever au quotidien le défi du développement durable du 21ème siècle, s’engager pour aujourd’hui et demain, respecter les engagements et les valeurs de l’entreprise, réduire à son échelle le pas del’activité humaine sur la planète et manager des femmes et hommes avec respect.

Cette synthèse est divisée en trois parties correspondant aux principales missions du manager d’exploitation dans une entreprise de services à l’environnement :
- les compétences et connaissances nécessaires à un responsable d’exploitation.
- manager ses équipes et les pousser vers l’avant, veiller constammentà l’acquisition des connaissances théoriques en plus de son expérience.
- développer les savoirs faire existants pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts de son activité sur l’environnement tout en optimisant les dépenses.


Etre manager d’exploitation est lié à la reconnaissance d'une qualification, à des diplômes et à une expérience. Il doit donner del’importance et de l’attention à toutes les missions qui lui sont confiées. Il ne lui est pas demandé la perfection, l’autorité ne vient pas de l’excellence. Il doit :

- avoir une certaine force de caractère pour s'imposer et négocier
- assumer son rôle et sa part de responsabilité dans les échecs comme dans les réussites
- avoir le goût de la performance, un certain charisme, un leadership- savoir prendre des risques et les assumer, être positif
- savoir gérer ses émotions sans qu’elles prennent le pas sur la raison
- oser se remettre en question
- aborder les conflits et accepter d’être parfois impopulaire

S’il manque de confiance en lui il aura des difficultés à prendre d’importantes décisions. Le manager d’exploitation synthétise les informations pour lesremonter vers le haut et agir en conséquence après analyse. Il est un gestionnaire impliqué dans la mesure de la performance. Il doit être capable d’étudier les problèmes, d’en trouver les solutions et de rechercher des opportunités qui lui permettront de mettre à l'épreuve ses compétences analytiques.
Avec les nouvelles technologies, le manager doit obligatoirement manier ses nouveaux instrumentsen sachant utiliser les outils de base de la gestion.

Son organisation se déploie en fonction des moyens disponibles à partir des piliers du développement durable :

- l’écologie : il doit réfléchir sur l’impact de son activité, sur ses conséquences qui peuvent affecter le milieu naturel et les individus et il doit chercher à les amoindrir.
- le social : il doit mettre en valeur lecapital humain en prenant en compte les qualifications et expériences de chacun. Il doit avoir une vision du monde « développement durable » : œuvrer pour les générations présentes et futures.
- l’économie : il doit faire des contraintes environnementales un atout pour déployer l’activité de l’entreprise.
En plus de ses compétences, il forme au quotidien ses collaborateurs par sonmanagement, il est aussi un soutien de ses équipes.

Il est un animateur d'équipe qui sait manager les femmes et les hommes avec :

- exemplarité
- respect
- équité
- justesse

Il en dépend de sa crédibilité de responsable et de manager d’équipe.

Il programme, coordonne, suit et contrôle l’activité. Il doit impliquer son équipe dans le processus de qualité et instaurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manager
  • Manager
  • manager
  • Manage
  • Manag
  • manager
  • Manager
  • Le manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !