Manger c'est chère

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 14 mai 2011
La plupart des consommateurs le disent : manger bio a un coût ! Il est vrai que la plupart des produits sont 10 à 20 % plus chers élevé que leurs homologues classiques. D’où vient cet écart de prix ?Peut-on manger bio à moindre frais ? Tour d’horizon pour concilier capital santé, empreinte écologique et porte-monnaie…

Le bio connaît un succès grandissant. Le nombre d’agriculteurs bio a ainsiété multiplié par trois en 10 ans, et aujourd’hui 540 000 hectares sont cultivés en biologique en France. Près de la moitié des français achète au moins un produit bio par mois. Pourtant, le bio nereprésente en volume que 2 % des achats. Car de nombreux consommateurs ne font pas cette démarche pour une raison simple : le prix !
Pourquoi c’est plus cher ?

Bien sûr, les produits issus del’agriculture biologique sont chers. Mais cela est malheureusement justifié : les agriculteurs qui ont choisi cette filière ont des rendements plus faibles que leurs homologues. Par exemple, une vache laitière"conventionnelle" fourni jusqu’à 10 000 litres de lait par an, alors qu’une vache élevée selon les principes du bio ne produira "que" 4 500 litres de lait. Sans parler des coûts d’exploitationsouvent supérieurs, et du prix de la certification biologique. D’ailleurs, de nombreux agriculteurs soulignent le manque de soutien de l’Etat et des collectivités. Pourtant, en n’utilisant pas de pesticidesou d’engrais, les agriculteurs bio permettent de diminuer le coût des traitements des eaux…

Un argument qu’ils utilisent pour demander des aides plus importantes.
Epargnez votre porte-monnaie…Assez paradoxalement, les produits pour enfant bio ne sont pas franchement plus chers que les produits équivalents de grandes marques. Petits pots pour bébé, compotes ou biscuits pour les plus grandsqui ne sont pas trop onéreux. Des marques telles que Kalibio sont spécialisées dans l’offre enfant. A noter, votre enfant est peut-être déjà habitué à manger bio, si vous habitez paris notamment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien manger et bien bouger… c’est possible au quotidien !
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger
  • manger
  • Manger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !