Manon des souces

13576 mots 55 pages
Chapitre 5: Manon des Sources La communauté villageoise pagnolienne est au complet dans La Femme du boulanger où Pagnol est au sommet de son art cinématographique. Plusieurs années après la deuxième guerre mondiale, en 1952, Marcel Pagnol, devenu membre de l'Académie Française, écrit et réalise un film de quatre heures qu'il appelle Manon des Sources. L'histoire rappelle vaguement celle de Colline, le roman par Jean Giono auquel Pagnol avait acheté les droits en 1932. Il s'agit donc d'un village privé d'eau; c'est le seul exemple d'une communauté négative, peuplé de gens nuisibles, dans toute l'œuvre pagnolienne.1 Manon des Sources contraste également avec l'esthétique établie par Pagnol, car il contient plusieurs monologues. Pendant ces soliloques, le dialogue et l'action s'arrêtent complètement pendant qu'un personnage parle. Par contre, les scènes visuelles montrant la Provence, les paysages autour du village, et les commentaires des paysans sont plus nombreux que dans les films précédents, ce qui a mené André Bazin à dire (en 1952) que l'accent de Provence n'est pas un accessoire pittoresque, mais "consubstantiel au texte et par-là, aux personnages"2. Le paysage joue un rôle important dans ce film, et la communauté humaine des Bastides Blanches, silencieuse au sujet de la source bouchée par la famille Soubeyran, devient aussi méchante et aussi menaçante que les collines sans eau. Les membres de la collectivité n'ont pas beaucoup changé depuis La Femme du boulanger; chaque personnage représente un métier utile au village. Ici, pourtant, il y a aussi un notaire à la retraite, autrement dit, un personnage superfétatoire. Au commencement du film, on voit les hommes du groupe qui se réunissent devant le café de Pamphile; l'ambiance rappelle le début de Marius. L'individu qui s'oppose à la collectivité est, comme toujours, celui mentionné dans le titre du film: Manon des Sources. Celle-ci est la fille de Jean de Florette dont l'histoire

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