Manon des souces

Pages: 55 (13576 mots) Publié le: 18 juin 2014
Chapitre 5: Manon des Sources

La communauté villageoise pagnolienne est au complet dans La Femme du boulanger où Pagnol est au sommet de son art cinématographique. Plusieurs années après la deuxième guerre mondiale, en 1952, Marcel Pagnol, devenu membre de l'Académie Française, écrit et réalise un film de quatre heures qu'il appelle Manon des Sources. L'histoire rappelle vaguement cellede Colline, le roman par Jean Giono auquel Pagnol avait acheté les droits en 1932. Il s'agit donc d'un village privé d'eau; c'est le seul exemple d'une communauté négative, peuplé de gens nuisibles, dans toute l'œuvre pagnolienne.1
Manon des Sources contraste également avec l'esthétique établie par Pagnol, car il contient plusieurs monologues. Pendant ces soliloques, le dialogue et l'actions'arrêtent complètement pendant qu'un personnage parle. Par contre, les scènes visuelles montrant la Provence, les paysages autour du village, et les commentaires des paysans sont plus nombreux que dans les films précédents, ce qui a mené André Bazin à dire (en 1952) que l'accent de Provence n'est pas un accessoire pittoresque, mais "consubstantiel au texte et par-là, aux personnages"2. Lepaysage joue un rôle important dans ce film, et la communauté humaine des Bastides Blanches, silencieuse au sujet de la source bouchée par la famille Soubeyran, devient aussi méchante et aussi menaçante que les collines sans eau. Les membres de la collectivité n'ont pas beaucoup changé depuis La Femme du boulanger; chaque personnage représente un métier utile au village. Ici, pourtant, il y a aussiun notaire à la retraite, autrement dit, un personnage superfétatoire.
Au commencement du film, on voit les hommes du groupe qui se réunissent devant le café de Pamphile; l'ambiance rappelle le début de Marius. L'individu qui s'oppose à la collectivité est, comme toujours, celui mentionné dans le titre du film: Manon des Sources. Celle-ci est la fille de Jean de Florette dont l'histoiresera racontée brièvement pendant le film.
Jean de Florette était un habitant de la ville qui est venu s'installer avec sa femme et ses deux enfants à la campagne dans la ferme qu'il a héritée. Il n'est pas paysan et il a tout appris dans les livres. Les gens de la commune ne l'aiment pas et lui aussi, il les évite. César Soubeyran veut acheter ses terres pour son neveu, Ugolin. Celui-ci faitsemblant d'être l'ami de Jean de Florette, mais Ugolin ne lui dit pas que sa ferme contient une source--et pire encore, César et son neveu bouchent cette source pour obliger l'ancien citadin à vendre ses terres. À cause d'Ugolin et de son oncle, Jean de Florette et son fils meurent, sa femme devient folle et sa fille, Manon, habite dans une grotte mangeant les produits de la Provence. La famillede Jean de Florette a donc tout perdu.
Après la mort de Jean, Ugolin a acheté la ferme à un prix dérisoire et en secret, il a débouché la source. Il a désormais une plantation fleurissante d'oeillets. Les habitants des Bastides Blanches l'ont vu faire, mais personne n'est intervenu pour parler de cette source à Jean de Florette.
Manon a grandi et en tant qu'adulte, elle est devenuesauvageonne. Pourtant, Ugolin tombe amoureux d'elle et veut l'épouser; elle est dégoûtée par lui parce qu'elle comprend que son père est mort par les actions d'Ugolin.
Au début du film, la jeune femme est poursuivie dans les collines par les gendarmes parce qu'un jeune homme du village l'accuse de l'avoir battu. Quand Manon est capturée, les villageois décident de mener un procès contre elle. Lascène la plus importante de la première partie du film sera ce procès où l'instituteur défendra la jeune femme contre les témoins qui sont surtout les vieilles femmes de la communauté. La tension sexuelle éclate une fois de plus dans la collectivité pagnolienne, car ce sont la beauté, la jeunesse, la sexualité et la liberté de Manon qui menacent les femmes de la commune et risquent de dissoudre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les souces de la croissance
  • manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon
  • Manon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !