Manon lescault
Tiffany
1ère L
Résumé :
L'homme de qualité rencontre un jeune homme qui accompagne un convoi de fille de joie prête a être déporté en Amérique, puis parmi ses douze filles une lui inspira du respect et de la pitié. Touché par le malheur du jeune homme, l'homme de qualité lui donne de l'argent.
Puis quelques temps après l'homme de qualité rencontre pour la deuxième fois le jeune homme en bien mauvaise état qui commence par se présentait il s'agit de M Des Grieux qui exprime le récit de ses malheurs :
Des Grieux à alors 17 ans et est un futur chevalier jusqu'à se qu'il rencontre la jeune Manon Lescaut que ses parents ont envoyé au couvent. Le coup de foudre fut immédiat, puis ils décidèrent de s'enfuir ensemble. Malgré les conseils négatif de son grand ami Tiberge. Des Grieux s'enfuit avec Manon et devient son amant.
Le couple s'installe ensemble, mais Manon refuse la demande en mariage de Des Grieux qui le laisse perplexe et soupçonne Manon de le trompé avec M. de B. Puis le soir Des Grieux est enlevé par les laquais de son père qui essaye de lui ouvrir les yeux sur Manon.
Séquestré par son père, Des Grieux fini par accepté ses obligeance et entre au séminaire avec Tiberge et se plonge dans les études.
La visite de Manon dissipe se zèle : Des Grieux se défroque et reprend l'épée.
Manon et Des Grieux s'installe a la campagne mais s'ennuie donc il loue aussi un appartement à Paris. Puis Le frère de Manon apparaît débauché et tricheur il participe a l 'épuisement de l'argent du couple. Puis grainant de perdre Manon Des Grieux devient un tricheur redoutable. Mais dévalisés par les domestiques les deux amants sont ruinées.
Le frère de Manon lui conseille de profité de ses charmes en acceptant les caresses de M. de G.M . Des Grieux Manon et son frère décide de voler le vieillard mais M. de G.M ne tarde pas a retrouver le couple et a les faire arrêter.
En prison Des Grieux s'amuse a jouer un rôle d'hypocrite qui lui