Maquis

Pages: 3 (612 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Les maquis


1) Qu'est ce qu'un maquis à quoi il ressemble ?
Les maquisards sont des groupes de résistants français à l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, ils sont cachésdans des régions peu peuplées (forêts ou montagnes).
Le nom maquis vient de la forme de végétation méditerranéenne, et à l'expression corse signifiant se réfugier dans la forêt.
Les maquisards sonthabillés d'une chemise de l'armée française et d'un pantalon en laine d'officier et aussi d'un bérêt basque.
Ils portent une paire de brodequins (chaussure) et les guetrons (jambière).
2) L'actiondes maquis
Les maquis sont des véritables " Robins des bois " de la Seconde Guerre Mondiale. Mais leurs but n'est pas de voler aux riches pour donner aux pauvres, mais de commettre des actes derésistance (sabotage, distribution de tracts) puis, se réfugier dans les montagnes ou forêt pour échapper aux troupes allemandes.
Ils se cachent en permanence, car les allemands, prennent connaissances peuà peu de leurs techniques et cachettes et finissent rapidement par les traquer jusque dans les maquis.
Des fois, les maquisards arrivent à prendre des troupes allemandes en embuscade dans le foret (oumontagne) où ils se terrent mais parfois, c'est l'inverse, les allemands arrivent dans les maquis et extermine les résistants jusqu'aux derniers.
C'est pourquoi, les maquisards se trouvent souventforcés de vite changer de cachette.
3) Le soutient rural
Le soutient de la population rurale était vraiment important, car aucun maquis aurait pu survivre sans de l'aide et des gens qui leur fontparvenir des vivres, en premier les paysans se mettent à créer une chaîne de solidarité envers les maquis en leur offrant des vivres et de quoi survivre et en convainquant une partie de la population deles aider.
Le ravitaillement, habillement et renseignements, sont les lots d'informations et de vivre que leur offre la population rurale.
4) Présentation de deux maquis
Le Maquis du Vercors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MAQUIS ET GARRIGUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !