Marbeuf, et la mer et l'amour
INTRODUCTION
Pierre de Marbeuf, poète du 17ème siècle, a exercé comme la Fontaine la fonction de maître des eaux et des forêts
Sans prétendre expliquer son oeuvre par ce trait biographique, son métier l a probablement influencé dans la rédaction de son recueil de vers parut en 1628 ou les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l amour sont étroitement liés
Le sonnet sans titre ici présent évoque un thème récurrent de notre littérature: celui du sentiment amoureux que l imaginaire occidentale exploite depuis le 12ème siècle avec par exemple le roman de Tristan et Iseult ou avec la tradition des troubadours: la passion ici décrite est associée au thème de l eau et est présentée comme une cruelle douleur.
Lecture:
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,Et la mer est amère et l'amour est amer,L'on s'abîme en amour aussi bien qu'en la mer,Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.
La mère de l'amour eut la mer pour berceau,Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.
En apparence, ce poème emprunte à la forme du sonnet traditionnel tel que l école lyonnaise, et notamment Du Bellay, l a fait découvrir avec la tradition italienne pétrarquiste : c'est à dire du type ABBA ABBA CCD EED en alexandrin
Malgré cette aspect très conventionnel, Marbeuf fait renaître par divers procédés le mythique cliché de l amour douloureux associé aux éléments (l eau et le feu)
Outre le fait de savoir quel est la conception de la poésie de Marbeuf il s agira donc de se demander comment il parvient