Marcel mauss

2359 mots 10 pages
SOURCE INTERNET"Le premier chapitre de cette thèse étudie la notion de don établie en anthropologie et en sociologie par l’Essai sur le don de Marcel Mauss 1. Il a semblé utile d’examiner en détail les faits sociaux et culturels dont parle Mauss : le potlatch, cette fameuse « guerre des cadeaux » des Amérindiens de la côte nord-ouest du Canada, le kula des archipels Trobriand, à l’est de la Nouvelle-Guinée, le hau des Maoris de Nouvelle-Zélande. La thèse centrale de l’anthropologie de Mauss est que dons et cadeaux constituent la forme la plus ancienne de l’économie : à ce titre, ils sont universels, ayant précédé le troc et le marché. Mais cette position souffre d’une absence de définition précise de ce qu’est un don. Par exemple, il arrive que Mauss nomme « dons » des prestations, qui, après un examen attentif des sources, s’avèrent en réalité dues, parce que leur non effectuation peut conduire à des saisies sur les biens, voire, selon telle page de l’Essai sur le don, à l’esclavage pour dettes. Or, il semble que de telles prestations, en tant qu’elles sont exigibles, méritent le nom de dettes, de tributs ou de taxes, plutôt que de dons.

L’élucidation de ces difficultés conceptuelles dans le texte de Mauss passe par la prise en compte du contexte politique de l’élaboration de l’Essai sur le don. Les conclusions de cet écrit font au demeurant directement référence à la conjoncture économique et sociale des sociétés européennes d’après la première guerre mondiale. La publication par Marcel Fournier des Écrits politiques de Mauss 2 permet désormais de mieux comprendre les préoccupations sociales de l’Essai sur le don, notamment cette idée, maintes fois exprimée par Mauss, que le don, l’échange et le commerce sont les seuls antidotes possibles à la guerre, à l’isolement et à la stagnation. Les crises économiques et monétaires dans l’Europe d’après-guerre, les conséquences désastreuses du Traité de Versailles sur l’économie européenne et les relations

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