Marcel proust

Pages: 52 (12919 mots) Publié le: 9 mai 2013
Revista Litteris - Literatura Julho de 2010 Número 5

Le Temps retrouvé de Marcel Proust ou la reálité transfigurée
Jediel Gonçalves (Université de Provence, Aix-en-Provence) 1

Résumé : Parmi toutes les manifestations du langage artistique, la littérature et la peinture sont celles qui préservent, au contact complexe entre le mot et la couleur, les confluences les plus nombreuses, variées etfécondes. N’étant pas étanches, la peinture et la littérature sont des espaces poreux et fonctionnent davantage comme des vases communicants. Dans le réseau romanesque, il y a un réseau signifiant qui se trouve soutenu par l’extraordinaire vitalité de la culture picturale de Marcel Proust. Dans cet article, on va se situer dans un champs où le langage plastique – la forme d’expression non-verbale àlaquelle Proust s’est abondamment intéressé, après la musique – cohabite avec l’écriture. En réalité, le but visé est de démontrer les activités proustiennes au carrefour entre la peinture et l’écriture. Abstract : Among all forms of artistical systems, literature and painting are those which preserve, through a complex contact with written speech and colorful signs, the most numerous, varied andfertile confluences. Not being disjoined, painting and literature are malleable spaces and they work as some communicating vessels. In the fiction, a network of meanings is supported by an extraordinary vitality of the pictorial culture of Marcel Proust. In this article, we will be introduced to a field where visual language – the form of nonverbal expression that Proust was thoroughlyinterested, after the music – coexists with writing. In fact, this texte aims to demonstrate the activities of Proust’s fiction at the encounter between painting and writing. Mots-clés : Marcel Proust ; la création poétique ; les arts plastiques ; métaphore ; le rapport texteimage. Keywords : Marcel Proust ; poetical creation ; visual arts ; metaphor ; relationships between text and image.

1

Étudiant enMaster Recherche en Littérature Française. Université de Provence, Aix-en-Provence, France. Directeur de recherche scientifique : Michel Bertrand, du Département de Lettres Modernes de l’UP. Recherche: Interfaces entre littérature, musique et arts visuels.

Revista Litteris ISSN 1983 7429 www.revistaliteris.com.br Número 5

Revista Litteris - Literatura Julho de 2010 Número 5 « Le plaisir quel’oeil de l’artiste reçoit [de la réalité] est tiré, ce semble, de la série de figures géométriques que cet objet, déjà si compliqué, navire ou carrosse, engendre successivement et rapidement dans l’espace » i .

I. De l’impression à l’activité imaginaire : voir la réalité transfigurée. À la Recherche du temps perdu est en fait une oeuvre d’art en même temps qu’une théorie de l’oeuvre d’art, desorte que Le Temps retrouvé y apparaît comme un roman où les conceptions esthétiques – constituantes d’un véritable événement romanesque et inséparables du reste de l’oeuvre – proclament le récit de la vocation du héros et l’épilogue de la création poétique. Il est connu le fait que la technique de l’oeuvre est commandée par une quête de l’essence des choses, quête qui s’associe à la visiontraductrice de l’artiste, et son aboutissement est l’épisode majeur, si ce n’est le plus important, du récit. Cela nous amène, dans cet article, au fait que l’impression sur un objet, convergeant à un carrefour d’images et à un état de passion pure pour l’art, renvoie le héros d’un état introspectif à une activité contemplative débouchant sur l’articulation entre les arts visuels et l’élément poétique.Ainsi, un questionnement sur le pouvoir accordé à la parole, avec des mots et des images, demeure au centre de nos réflexions, concernant l’analogie de la peinture avec la littérature. Et ce ne sera pas tout. Sur ce sujet, on verra que la démarche critique – qui au début de la Recherche fut une sorte de condition de la création romanesque pour l’écrivain – n’est pas une pièce incompatible avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MARCEL PROUST
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel proust
  • Marcel Proust
  • Marcel Proust
  • Marcel Proust
  • Marcel proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !