Marcel proust
Le Temps retrouvé de Marcel Proust ou la reálité transfigurée
Jediel Gonçalves (Université de Provence, Aix-en-Provence) 1
Résumé : Parmi toutes les manifestations du langage artistique, la littérature et la peinture sont celles qui préservent, au contact complexe entre le mot et la couleur, les confluences les plus nombreuses, variées et fécondes. N’étant pas étanches, la peinture et la littérature sont des espaces poreux et fonctionnent davantage comme des vases communicants. Dans le réseau romanesque, il y a un réseau signifiant qui se trouve soutenu par l’extraordinaire vitalité de la culture picturale de Marcel Proust. Dans cet article, on va se situer dans un champs où le langage plastique – la forme d’expression non-verbale à laquelle Proust s’est abondamment intéressé, après la musique – cohabite avec l’écriture. En réalité, le but visé est de démontrer les activités proustiennes au carrefour entre la peinture et l’écriture. Abstract : Among all forms of artistical systems, literature and painting are those which preserve, through a complex contact with written speech and colorful signs, the most numerous, varied and fertile confluences. Not being disjoined, painting and literature are malleable spaces and they work as some communicating vessels. In the fiction, a network of meanings is supported by an extraordinary vitality of the pictorial culture of Marcel Proust. In this article, we will be introduced to a field where visual language – the form of nonverbal expression that Proust was thoroughly interested, after the music – coexists with writing. In fact, this texte aims to demonstrate the activities of Proust’s fiction at the encounter between painting and writing. Mots-clés : Marcel Proust ; la création poétique ; les arts plastiques ; métaphore ; le rapport texteimage. Keywords : Marcel Proust ; poetical creation ; visual arts ; metaphor ; relationships between text and image.
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Étudiant en