Mariage homosexuel

Pages: 10 (2449 mots) Publié le: 24 mars 2012
En 2004, Nicolas Sarkozy déclarait au magazine Le Figaro que « Dire que le mariage peut s’adapter au couple homosexuel est une erreur. Le mariage civil est une organisation juridique visant à donner un cadre et une protection pour les enfants. Or, à ma connaissance, les homosexuels n’ont pas la possibilité de faire des enfants. Je suis donc opposé au mariage homosexuel. »
La pensée qui ressortici, la volonté de ne pas légaliser le mariage homosexuel, est celle de la politique de l’Etat français aujourd’hui et depuis plusieurs années.
En revanche, ce refus du mariage entre deux personnes de même sexe, n’empêche pas le débat qui se construit de plus en plus autour de cette question.
Le mariage est définit en France comme l’union entre un homme et une femme, consacrée par unedéclaration solennelle reçue par un officier de l'état civil. Le mariage confère aux époux des droits et des devoirs réciproques : respect, assistance, secours, fidélité, contribution aux charges du mariage, éducation et entretien en commun des enfants, ou encore solidarité pour les dettes du ménage. Le mariage est considéré comme une institution en France, et il est consacré dans notre Code Civil par denombreux articles.
On qualifie une personne d’homosexuel quand celle-ci éprouve de l’attirance pour les personnes du même sexe qu’elle. Le mariage homosexuel est donc l’union de deux personnes de même sexe.
Il est intéressant ici de s’attacher à la question du mariage homosexuel pour diverses raisons. En effet, ce sujet fait l’objet d’un très grand débat, sur le fait qu’il doit être autoriséou non en majeure partie. On constate une certaine évolution sur le sujet, puisqu’en effet, le mot « homosexuel » ne choque plus comme auparavant, aux époques ou cela était parfois condamné. Le fait que deux personnes de même sexe s’aiment est désormais mieux accepté, en général, dans la société. Seulement, malgré cette évolution des mœurs, le mariage homosexuel n’est pas autorisé en France, cequi suscite débat et question, autant au niveau politique, qu’au niveau du peuple.
Le problème qui se pose alors ici est de savoir le mariage homosexuel doit être autorisé, mais aussi de comprendre pourquoi il est « interdit ». Doit-on, alors, aller vers une légalisation de mariage homosexuel ?
A l’extérieur de nos frontières, on se rend compte que le mariage homosexuel n’est pas considéré dela même manière selon les pays. Certains y sont favorables comme les Pays-Bas, d’autres ne l’autorise pas comme la France, mais certains vont même jusqu'à condamner l’homosexualité comme une grande partie de l’Afrique et certains pays d’Asie.
Si on se concentre sur la France, on se rend compte que le mariage homosexuel n’est pas considéré actuellement par les textes de droit, mais malgré cela,que certains partis politiques comme le Parti Socialiste, souhaiterait l’intégrer au droit français. Seulement, il faut aussi s’intéresser aux conséquences qu’engendrerait la légalisation du mariage homosexuel, notamment avec la question de l’homoparentalité. L’évolution de l’homosexualité dans les mœurs, mais aussi le refus du droit français de le consacrer, nous conduit alors à un véritable débatsur ce sujet.
C’est donc pour cela qu’il sera intéressant dans un premier temps de constater la tendance à la légalisation du mariage homosexuel (I) pour ensuite se heurter au refus actuel de cette union (II).

I – Une tendance à la légalisation du mariage homosexuel.
Le Petit Robert, dans son édition de 2011, désigne le mariage comme l'« union légitime de deux personnes dans lesconditions prévues par la loi », et mentionne dans ses exemples le« mariage entre homosexuels ». Seulement, aujourd’hui, cette union entre deux personnes de même sexe n’est pas autorisée en France. Pourtant, on constate que plusieurs pays sont favorables au mariage homosexuel (A) notamment depuis l’année 2000, et on note aussi une certaine évolution de la place du mariage homosexuel dans la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage homosexuel ??
  • Le mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel
  • Mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel
  • Mariage homosexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !