Marie vous avez la joue.., ronsard

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 16 mars 2013
Texte 1

Aux XVe et XVIe siècle, une des grandes préoccupations des poètes est de valoriser et glorifier la langue française, on parle alors d'éloge. Cette tradition de l'éloge et du blâme remonteà l'Antiquité. Au XVI siècle, l'éloge prend souvent une forme poétique, comme on peut le voir dans les poèmes de Ronsard, qui traitent de sujets épicuriens, dignes du fameux carpe diem (« Profite dujour présent ») du poète latin Horace, ou encore de sonnets faisant l'éloge de la femme aimée.On peut retrouver ces deux thèmes dans le poème «  Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose »extrait de l'oeuvre « Sur la mort de Marie » publié en 1578. Ronsard était un grand poète du XVI siècle, il fonda avec Du Bellay un groupe de 7 poètes appelé la Pléiade. Ils avaient tous en commun ledésir d'enrichir la langue française.Dans un premier temps nous verrons que le poète fait l'éloge de la femme, tout en montrant qu'elle est éphémère en la comparant à une rose. Puis cela nous mènera à sedemander si le poète ne voudrait pas proposer une réflexion sur la brièveté de la vie.

Ce sonnet est construit sur une comparaison entre la femme aimée et une rose, elle est repérable grâce auxadverbes « comme » et « ainsi » aux vers 1 et 9. Dans ce sonnet, les quatrains sont consacrés aux comparants et les tercets aux comparés. La rose et la femme on des points communs, Ronsard attribue à larose un vocabulaire plutôt destiné à un être humain: « jeunesse », au vers 2, « grâce » et « amour », au vers 5, « languissante » et « elle meurt » au vers 8.
On a des informations sur le cadrespatio-temporel, en effet cette scène de situe dans la nature « sur la branche » vers 1 ; à la saison du printemps « mai » vers 1.
De plus l'allégorie de l'Aube au vers 4 valorise la jeune femmepuisqu'elle montre l'image d'une nature naissante, d'une femme encore jeune et fraîche. La majuscule au mot « Aube » semble indiquer que l'on fait référence à une déesse, avec « l'Aurore aux doigts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie vous avez la joue ...
  • Marie, Ronsard
  • Marie vous avez la joue aussi vermeille
  • Marie vous avez la joue aussi vermeille
  • Ronsard Marie qui voudrait
  • Ronsard et marie stuart
  • la mort de marie ronsard
  • Ronsard marie qui voudrait....

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !