Marketing de la santé cas du sida au sénégal

Pages: 13 (3133 mots) Publié le: 7 juin 2012
MARKETING SANITAIRE


Comment faire le marketing pour une organisation gouvernementale évoluant dans la lutte contre le SIDA ?

CAS CNLS



Aminata DIAGNE Professeur : Dr Amdy FALL


HECI 2011


INTRODUCTION
83 450 personnes infectées par le virus du VIH, peut-être quelque 136 000 dans moins de cinq ans si on se fie aux projections, soitun rythme de progression alarmant. Les statistiques de la maladie de l’immunodéficience acquise, communément appelée Sida, inquiètent de plus en plus au Sénégal. De façon minimale, ils sont liés autant à l’évolution de la maladie, à la diversification des groupes à risque qu’à la gestion des fonds consentis pour l’éradication du fléau. Pourtant, depuis longtemps, le Sénégal est considéré, à côté del’Ouganda, de la Thaïlande et des Philippines, comme un pays-phare en matière de prévention et d’endiguement du VIH/Sida.
Une situation consécutive à la diligence et de l’efficacité des stratégies mises en œuvre en direction des communautés et traduites en termes d’information, de communication, de mobilisation sociale et de généralisation des protocoles sanitaires, par le biais des relaiscommunautaires, associatifs, religieux et culturels. Mais cela peut s'améliorer si l'on ajoutait a ces moyens de communication une application du marketing social au sein même des institutions de lutte contre le sida .Ces programmes de marketing social ne font pas concurrence au système de santé publique. Bien au contraire, ils constituent un complément et un soutien aux services existants. Enrendant les produits disponibles et abordables en dehors du cadre du système de santé, les programmes de MSP amenuisent en fait la pression qui s’exerce sur les services existants, permettant ainsi à ce système d’exploiter plus efficacement les rares ressources dont il dispose.


DIAGNOTIC GENERAL




PESTEL

ENVIRONNEMENT POLITIQUE
Grâce à une politiquenationale de prévention efficace, le Sénégal compte parmi les pays cité comme modèle de réussite dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA. Ce résultat satisfaisant, caractérisé par un taux de prévalence faible, est le fruit d’une stratégie mettant l’accent sur l’implication et la participation active de tous les acteurs de la société sénégalaise.
Le gouvernement, les partenairessociaux, ainsi que les principaux acteurs de la société, s’accordent à reconnaître que l’épidémie de VIH/SIDA a des effets dévastateurs sur les travailleurs et leurs familles, ainsi que sur les entreprises. Cette épidémie aura un impact négatif sur le développement économique et social du pays si les mesures idoines ne sont pas prises pour réduire les effets du SIDA dans le monde du travail.
LePlan Multisectoriel National de Lutte contre le Sida 2002-2006 confirme la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
La croissance économique du Sénégal s’est maintenue sur une pente positive avec une moyenne annuelle d’environ 5% dans un contexte d’amélioration de la gestion des finances publiques, de maîtrise de l’inflation (moins de 2% par an) et deconsolidation des agrégats macroéconomiques fondamentaux. Les résultats de la deuxième enquête sénégalaise auprès des ménages (ESAM II), montrent que l’incidence de la pauvreté reste élevée. Même si elle a baissé de façon significative dans la période 1994-2002, la plupart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’incidence de la pauvreté est tombée de 67,9% en 1994/1995 à 57,1% en2001/2002, soit une réduction de 10,8 points de pourcentage en termes absolus et de 16% en termes relatifs.

ENVIRONNEMENT SOCIAL
La population du Sénégal est essentiellement musulmane (94%). On y trouve 4% de chrétiens et les autres religions représentent 2%. En 2005, la population sénégalaise était estimée à 11 126 832 habitants avec une espérance de vie à la naissance de 55,7 ans (HDR UNDP...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités sur la santé dans le monde: le sida
  • Cas de santé
  • cas nova senegal
  • Reformes fiscales : cas du senegal
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Marketing cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !