Marketing des arts et de la culture
Bibliographie : FrançoisColbert : MARKETING DES ARTS ET DE LA CULTURE
Webographie :
Meryem yousfi 2417
Sanaa el haddad 2580
Introduction
Le secteur de l’art et de la culture semble incompatible avec la notion même de marketing. Pourtant, la démarche et les outils du marketing sont indispensables pour lancer des projets, nouer des partenariats, attirer et fidéliser un public… ce rapport apporte un éclairage sur les caractéristiques de ce secteur, et définissent les enjeux stratégiques et les outils opérationnels dans tous les domaines qui y sont rattachés. Un ouvrage de référence pour tous les responsables d’entités culturelles publiques ou privées.
Spécificité du marketing culturel
La notion même de marketing, qui aurait jadis fait hurler les acteurs du monde culturel, n e suscite plus guère d'hostilité, pour autant que le produit culturel soit considéré dans sa singularité. Le marketing se définissant comme un ensemble de moyens mis au service de la satisfaction des consommateurs afin de permettre à l'entreprise de prospérer, on doit bien reconnaître que cette technique répond effectivement aussi aux besoins des milieux culturels. Il importe dès lors de l'apprivoiser en tenant compte des spécificités de notre époque de mutations, de fugacité, de complexité.
En matière culturelle, les limites du marketing doivent être strictement balisées. Il ne peut par exemple être question d'y soumettre la création; la phase marketing doit nécessairement être postérieure à l'acte de création. En outre, il faut veiller en permanence à atteindre u n point d'équilibre; on se trouve en effet constamment confronté à l a dichotomie démagogie/élitisme. Le marketing tend trop souvent à dériver vers la démagogie et le nivellement par le bas. Or, les politiques n'ont déjà que trop tendance à confondre festivités
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