marketing fondamental

Pages: 24 (5986 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Marketing fondamental


Bibliographie:
marketing stratégique & opérationnel, Lambin rt De moerloose
marketing, heifer & orsini, vuibert.
Le marketeur, michon, pearson éducation.
Marketing magazine; marketing direct, action commerciale.
La revue des marques
LSA; point de vente; linéaires; rayon boissons
recherches et application en marketing; décisions marketing; revue française dumarketing.

http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html


Programme :

→ objectifs : acquérir les fondements du marketing

1. La segmentation du marché
2. Le ciblage
3. Le positionnement de l'offre
4. Le comportement du consommateur

Chapitre 1: La segmentation du marché

La stratégie du marketing de masse ne va pas forcément satisfaire l'entreprise car elle propose un seulproduit ou une seule offre à tous les consommateurs. Mais elle risque de ne pas satisfaire tous les consommateurs car ils ont des goûts et des attentes différents.
= risque
La stratégie de marketing individualisé est l'inverse de l'autre stratégie. Elle consiste à considérer chaque consommateur comme unique, particulier et on va lui proposer un produit personnaliser, spécialement conçu pour lui.Cela est difficilement applicable pour les entreprises car c'est pas facile de créer un produit pour chaque personne sauf pour les artisan ou les entreprise de luxe, de technologique → avec un prix plus élever ils peuvent composer une faible production de produit et donc de vente.
La stratégie de segmentation c'est la stratégie intermédiaire des 2 autres. Cette stratégie consiste à dire que lemarché n'est pas homogène et n'est pas composé de consommateurs qui ont exactement les mêmes envies. Elle essaye de regrouper les consommateurs qui ont des envies similaires en groupe afin de les satisfaire au le mieux possible. On découpe le marché en groupe de consommateurs et on propose différents produits selon les groupes.
La segmentation se définit comme un découpage d'un marché en groupe deconsommateurs homogène par rapport à certains critères, on va appeler cela des segments de marchés. Le découpage se fait selon certains critère comme par exemple des besoins identique, des caractéristiques similaires entre les consommateurs ou encore des comportements similaires entre les consommateurs.
L'idéal serait de faire des études de consommateurs pour les comprendre au mieux.
L'intérêt decette stratégie est tout d'abord de dégager des profits qui vont être supérieur a ceux qui n'utilise pas la segmentation de marché. Il faudra veiller a se que les coûts engendrer par la segmentation soit inférieur aux gains que l'entreprise va gagner grâce à cette segmentation.
→ dégager des profits supérieur
L'entreprise recherche aussi à être plus attractive auprès de certains clients enexcluant ceux qui ne corresponde pas ou qui ne sont pas intéressant. Certains consommateur sont prêt a payer plus cher un produit pour qu'il répond mieux à ses attentes & ses besoins.
La segmentation va aussi permettre une plus grande efficacité du marketing en évitant la déperdition des efforts marketing. La segmentation permet aussi de découvrir des opportunités, essayer de repérer desconsommateurs qui ne sont pas encore satisfait par l'offre actuelle et essayer de les satisfaire, on appel cela une niche de marché dans laquelle l'entreprise peu s'insérer, se lancer et essayer de proposer des produits plus adapter que la concurrence.

Section 1: Les critères de segmentation

Pour segmenter un marché il faut tous d'abord choisir les bons critères de segmentation pour l'entreprise. Sesont ceux qui explique le mieux les similitudes entre les comportements des consommateurs, on appel cela la condition d'homogénéité ainsi que la condition d'hétérogénéité.
Cannibalisme = concurrence entre les mêmes produits d'une entreprise lorsqu'on fait un mauvais ciblage de segment.
Les qualités d'un bon critère vont être:
la Pertinence, un critère est pertinent s'il explique le phénomène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing fondamental
  • Marketing fondamental
  • Marketing fondamental
  • Marketing fondamental
  • fondamentaux du marketing
  • Les fondamentaux du marketing
  • Fondamentaux du Marketing
  • Marketing fondamental

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !