Marketing sensoriel de l'occitane
I. Atmosphère du point de vente: Un thème
La première idée marketing est de plonger le consommateur dans l’ambiance du Sud. Les différentes couleurs rappellent le paysage provençal : le orange et le jaune renvoient à l’idée de chaleur et du soleil, le vert fait penser à l’olive (matière première de la plupart de leurs produits). Ainsi que le violet, qui rappelle la lavande (fleur principale de la Provence).
Deuxièmement, le système olfactif est sans cesse sollicité par l’odeur de la lavande et l’olive, ce qui rappelle encore l’atmosphère de détente de la Provence. II. Une procédure managériale.
La procédure managériale fait que le processus d’achat est plus sympathique et envié, grâce à cette atmosphère composée de senteurs agréables et sonorités apaisantes. Avec tous ces facteurs, le consommateur s’éternisera plus dans le magasin, il va se sentir comme chez lui.
De plus, le magasin est d’autant plus agréable du fait que de nombreux sont à portés de main, et mis en évidence par de nombreux testeurs. Il est également possible de toucher les produits pour connaître leurs textures, agréables ou intrigantes.
Dans leur technique marketing, le magasin a mis en place un système de coffret qui regroupe différents produits accompagnés d’une promotion. Ils ont également instauré l’idée d’un arbre des délices avec des produits ressemblant aux feuilles de l’arbre, qui soutient l’idée de la nature et qui sollicite l’envie chez le consommateur (« délices »).
III. Le cadre conceptuel
Le magasin est constitué d’étagères en bois décorées de fleurs, qui rappellent la garantie optimale de