Marketing sensoriel
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INTRODUCTION
D’après une étude réalisée par l’institut de sondages français en 2002, IPSOS, l’affichage est le dernier média présent avant l’acte d’achat. En effet, plus de 90% des individus sont en contact avec l’affichage deux heures avant l’acte d’achat. L’affichage est le media le plus ancien du monde, il est ainsi aujourd’hui utilisé pour éveiller les sens des consommateurs en leur faisant vivre des expériences attrayantes. Aujourd’hui, l’affichage prend différentes formes : le 4*3, les sucettes, les abribus, les habillages chantiers…
De l’encombrement publicitaire, découle une nécessité d’émerger sur un marché fortement concurrentiel, il faut donc pouvoir se différencier. C’est pourquoi, de nouveaux médias, plus événementiels et spectaculaires font leur apparition. Les annonceurs ont du mal à se différencier avec l’arrivée de produits de plus en plus standardisés. Ainsi, le rôle dédié à la communication est extrêmement important. C’est dans cette optique que le marketing sensoriel, arrivé il y a une dizaine d’années en France, a permis de proposer des supports de plus en plus qualitatifs et créatifs afin d’attirer le consommateur noyé dans un flux continu de publicités.
Dans quelles mesures est-il possible d’optimiser les différents supports du media affichage grâce au marketing sensoriel afin que les annonceurs puissent se différencier face à l’encombrement publicitaire ?
Une analyse du marché de l’affichage permettra de comprendre les différents aspects du marketing sensoriel au service de l’affichage qu’il soit visuel, auditif, olfactif, tactile ou bien encore sonore.
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SOMMAIRE
INTRODUCTION
1. ANALYSE EXTERNE
1.1 1.2 1.3
L’univers de la demande L’univers de l’offre L’univers des influences
2. AFFICHAGE ET MARKETING SENSORIEL : MODE D’EMPLOI
2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 2.7 2.8 2.9 2.10
Optimisation du support via la vue Cas pratiques : la démarche de marketing