Marketing stratégique - le cas smart

Pages: 8 (1799 mots) Publié le: 13 octobre 2010
LE CAS SMART

Marketing stratégique

Présentation du concept et de l’entreprise

La SMART est le fruit de l’association entre 2 grandes entreprises, rayonnant avec succès dans 2 domaines très différents :
• Mercedes, firme automobile allemande spécialisée dans les voitures haut de gamme
• Swatch, entreprise suisse leader mondial de l’horlogerie

[pic]

Le nom « SMART » estd’ailleurs issu de cette alliance, puisque le S signifie Swatch, le M Mercedes et « ART » parle de lui-même.
L’entreprise SMART, « SMART Entreprise », est donc sous la tutelle du géant de l’automobile, DaimlerChrysler, groupe issu de la fusion en 1998 de Daimler-Benz AG (Allemagne) et de Chrysler Corporation (États-Unis), qui possède entre autres la branches Mercedes-Benz Cars.
[pic]
En 2005,le groupe figurait en 7ème position du classement des entreprises par leur chiffre d’affaires, avec un CA s’élevant alors à 186,1 milliards de dollars.

Dans ce dossier, nous nous consacrerons surtout à la SMART ForTwo, qui demeure la plus célèbre et la plus représentative des voitures SMART (d’autant que la production de véhicules comme la Roadster a été arrêtée).

Analyseexterne

1. Environnement économique

Tout d’abord, le coût du carburant est une donnée essentielle dans le marché automobile. Or, bien qu’il ait ces dernières années accus une forte déflation, la conjoncture économique prévoit des prix décuplés dans les prochaines années. Cela influera évidemment sur l’utilisation des transports et les ventes de voitures.
De plus, le marché automobile doitaujourd’hui faire face à des difficultés dues à la crise qui va pousser les gens à différer leurs dépenses et réduire ainsi la consommation, notamment automobile.
Enfin, dans un souci d’écologie l’Etat français à aujourd’hui imposé des taxes à l’achat des voitures polluantes, ainsi que des primes à la casse qui vont à la fois pousser à l’achat, tenter de relancer l’économie automobile affaibliepar la crise et promouvoir l’utilisation de voitures moins polluantes.

2. Environnement sociétal

Aujourd’hui, la société est de plus en plus préoccupée par le climat et la notion de protection de l’environnement. Cela ne se traduit pas à très forte ampleur par la réduction de l’utilisation des transports, cependant, elle rentre en ligne de compte dans le choix de l’achat d’un véhiculeneuf. Cela passe aussi par une restriction des transports polluants dans les centres de certaines villes, notamment en Allemagne ou en Italie.
D’autre part, L’urbanisation dans les pays développés étant à son paroxysme, de nouvelles problématiques, comme la possibilité de se garer facilement, d’être adaptable et adapté à la conduite en ville entrent également en compte dans le choix d’un véhicule,en particulier chez les couples sans enfant ou les jeunes, premiers présents dans les grandes villes, tandis que les familles vont plus rechercher le confort et l’espace, en choisissant la campagne comme lieu de vie et le monospace comme moyen de déplacement.
Enfin, la mode et le design ont également une importance capitale pour la société actuelle qui y retrouvent un moyen de se distinguer,d’affirmer leur personnalité et leurs valeurs.

3. Environnement légal

D’un point de vue légal, un certains nombre de règles viennent aujourd’hui conditionner le marché de l’automobile. Une grande partie de ces normes concernent encore une fois l’écologie telles que la taxe (ou prime) à l’achat des voitures en fonction de leurs émissions de CO2, les péages anti-pollution à l’entrée decertaines villes comme Milan, ou les vignettes indiquant la pollution du véhicule et réglementant l’entrée dans certaines villes, notamment en Allemagne, qui peuvent conduire à une amende et un retrait de point en cas de non respect de l’environnement.
On peut signaler également une loi qui pourrait entrer en vigueur prochainement et qui interdirait de manière définitive les voitures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marketing strategique, etude de cas
  • Cas Senoble Marketing stratégique
  • Cas marketing stratégique
  • Marketing strategique cas hermes
  • Marketing stratégique: cas michelin
  • Marketing stratégique Cas SA Auger
  • Cas marketing stratégique dyson
  • Cas smart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !