Marketing

Pages: 10 (2268 mots) Publié le: 18 janvier 2013
Le marketing tribal et communauté de marque

Introduction
Première Partie : le marketing tribal

I. Définition
II. Notions relatifs au marketing tribal
III. Démarche du marketing tribal
IV. Limites conceptuelles du marketing tribal

Deuxième partie : la communauté de marque
I Définition
II Notions relatifs aux communautés de marque
III Représentation de l’organisation d’unecommunauté de marque
IV Principes du concept de la communauté de marque
Troisième partie : Exemples
Conclusion

Introdution

Les progrès technologiques, la mondialisation ou encore les changements socioculturels, sont des facteurs qui influence le marketing. Celui-ci évolue, se transforme et s’adapte grâce aux nouvelles formes qui font leur apparition comme le Marketing viral, e-mail marketing, ouencore le marketing tribal. Ce sera plus particulièrement sur le marketing tribal que se portera notre attention.
Avant de commencer notre exposé, on a jugé bénéfique de parler du contexte donnant naissance au marketing tribal : alors, le marketing tribal a connu son apparition dans un environnement sociétal postmoderne, le terme « postmoderne » fait référence à ce nouveau système culturelapparu dans les années 1970 et dans lequel les consommateurs sortent de plus en plus du cadre de pensée moderne individualiste vers une pensée communautaire qui valorise les liens sociales.
Ce contexte postmoderne a donné lieu à deux approches :
Du côté latin, nous retrouvons l’approche du marketing tribal alors que le côté anglo-saxon/nord-américain propose l’approche de communauté de marque« Brand Community ».
L’objectif de cet exposé est triple : tout d’abord comprendre ce qu’est le marketing tribal, les notions s’y rapportant, sa démarche, et ses limites. Ensuite, dans une seconde partie comprendre ce qu’est une communauté de marque, les notions s’y rapportant aussi, son organisation, ses principes, et ses limites. Enfin, dans une troisième et dernière partie nous allons illustrer avecdes exemples de marques adaptant les deux approches en question.

Première Partie : le marketing tribal

I. Définition
Le marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour promouvoir un produit ou un service.

Deux grandes catégories de tribus :
-> Tribus centrées autour d'une activité (un sport, une passion, ...)
->Tribus centrées autour de marque (Harley-Davidson, ...)

II. Notions et concepts relatifs au marketing tribal
A. La notion des tribus postmodernes
« Une tribu, au sens postmoderne du terme, est un ensemble d’individus pas forcément homogènes mais inter-reliés par une même subjectivité, un même affect et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères »[3].En d’autres termes,c’est un ensemble de personnes hétérogènes mais inter-reliées : des personnes qui, à travers des émotions et d'expériences partagées, construisent et renforcent leurs liens à saveur communautaire, c'est-à dire des tribus dites postmodernes. »
B. La valeur de lien 
Le marketing tribal met en avant la notion de valeur de lien. La valeur de lien d’un produit ou d’un service se définit comme étant« ce que vaut ce produit ou ce service dans la construction ou le renforcement des liens entre individus»[4].
III. Démarche du marketing tribal
Première tâche: repérer les regroupements tribaux

En marketing tribal, l’unité d’analyse est un regroupement momentané, émotionnel et difficile à identifier. Le repérage des tribus peut s’avérer difficile ; cependant les tribus laissent des traces,dans le temps et dans l’espace, ce qui vient faciliter cette première tâche.

Deuxième tâche: offrir du lien plus que du bien 

A. Marketing tribal intensif
Cette tâche se rapporte directement à la notion de valeur de lien que nous avons exposée plus haut. Avant d’offrir un produit ou un service au consommateur, l’entreprise devra se poser la question suivante : que pouvons-nous apporter à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !