marketing

Pages: 54 (13287 mots) Publié le: 12 juin 2014
Introduction au Marketing

Introduction :
La traduction de marketing est « mercatique » ou encore « marchandéage », mais en réalité ces traductions n’exprime pas notions principales du marketing, que sont « l’action » et le « marché ».

Le marketing est :
Une fonction de l’entreprise (comme finance, compta, logistique)
Une discipline des sciences de gestion, définit par un corpusthéorique enrichit depuis les années 50-60, représentant des recettes pour vanter les mérites d’un produit, ainsi que le développement d’outils d’analyse.
Une activité

En marketing il n’est pas possible aujourd’hui de soutenir une thèse s’il n’y a pas application pratique avancé dans les thèses, ainsi les thèses font l’objet d’enquête sur le terrain.

Le marketing est aussi la maitrise d’outils (telque les études de marché), la découverte du consommateur est indispensable pour un marketing efficace, les outils permettant par exemple de créer un packagin, calculer un prix de vente, doivent être maitrisé.
C’est aussi un processus qui nécessite de comprendre la mission/stratégie de l’entreprise et ses caractéristiques, forces, faiblesses, quelles sont les menaces sur son environnement …
Ilest aussi essentiel de comprendre la demande, comprendre les aspects qualitatifs et quantitatifs des consommateurs.

Stratégie marketing : on donne des objectifs et des moyens pour atteindre l’objectif. On choisit la place que l’on veut avoir dans la vision du consommateur.

Outils : prix, distribution, communication, en fonction de l’échelle défini.


Section 1 : Qu’est-ce que le marketing ?I – Définitions

Philip Kotler : principe du marketing, un des auteurs les plus célèbres.

Plusieurs définitions dans différents ouvrages, parfois péjoratives (quand elles ne prennent en compte que l’aspect vente), dans cette définition le marketing permet de vendre « n’importe quoi à n’importe qui », de tromper les consommateurs, de faire que le consommateur achète des biens dont il n’apas l’utilité.
Il convient de dire que le consommateur conserve son libre arbitre (un produit sur 2 échoue).

On trouve aussi dans la littérature des définitions vertueuses du marketing, décrit comme le remède miracle des entreprises en difficulté. Certains auteurs avance la théorie selon laquelle le marketing serait socialement utile (tel que Philip Kotler).
Ce type de définition détient unepart de vérité, car le marketing s’intéresse à la satisfaction du besoin des consommateurs, mais ce n’est qu’un moyen pas un objectif.

Deux définitions réalistes du marketing :

« Le marketing est l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l’appareilproductif et commercial aux besoins ainsi déterminées ». P.Kotler

Définition intéressante qui porte sur le consommateur, selon laquelle le marketing ne pourrait être appliqué qu’à une entreprise qui vend aux consommateurs.

« Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, parune offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans les secteurs marchant, le rôle de marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par le client ». Mercator

Définition plus large.

Le marketing est l’art d’opérer sur des marchés concurrentiels.


II – Rôle du marketing :

Même en temps de crise, lesentreprises, continue à se poser la question de comment s’en sortir, de devenir leader, sur des marchés en difficultés. Sur les voies de différenciation possible (se distinguer des concurrents), comment réduire les coûts pour satisfaire un consommateur « pauvre ».
Les entreprises continueront à se poser des questions sur les moyens de se défendre et de combattre les concurrents.
_Orienter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !