marketing

Pages: 17 (4220 mots) Publié le: 12 juin 2014
Chapitre I
GENERALITES SUR LE MARKETING
Section 1 : GENERALITES
A-Définition :
Sur le plan étymologique le terme marketing provient du terme anglais : market qui veut dire marché et la forme « ing » qui signifie dynamique, action, donc le Marketing s'intéresse aux activités des entreprises dans les marchés.
Le marketing (appelé aussi mercatique) est une discipline du management quicherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général et qui favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour les activités non lucratives)
Au fait il existe deux sortes de définition du marketing :
1- Une approche sociétale : le marketing est le mécanisme économique et social parlequel un individu ou groupes d' individus satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de biens ou de services de valeur.
2- Une approche managériale , assimilée à l'art de vendre comme l'explique PETER DRUCKER : « c'est connaître et comprendre le client à tel point que le produit se vend de lui-même ». Le marketing consiste donc à planifier, mettre enoeuvre l'élaboration, la tarification, la distribution d'un produit, d'une idée ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour l'organisation comme pour les individus . Le marketing management serait la science et l'art de choisir ses marchés cibles , d'attirer , de conserver et de développer une clientèle en créant , délivrant , communiquant de la valeur « Kotler et Dubois ».
3-Sur le plan académique on peut donner plusieurs définitions au marketing :
- Selon Philip Kotler et Bernard Dubois : « le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange des produits et autres entités de valeurs pour autrui » in « marketing management »Paris 1990 éd.publi union.
- SelonArman Dayan « le marketing est une série de techniques sous tendues par un état d'esprit particulier qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions pour la clientèle et pour les distributeurs , les besoins naturels ou suscités » in marketing savoir faire ed. économica Paris 1992 .
4- Evolution historique de la définition du Marketing
1948 : « ensemble des activités de l'entreprise reliéesaux flux de biens et de services destinées au consommateur »
1986 : « Processus social orienté vers la satisfaction des besoins et de désirs d'individus et d'organisation par la création et l'échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d'utilité »
1999 : « le marketing commence avec la détermination des besoins des consommateurs et se poursuit avec la satisfactionrépétée de ces besoins c'est-à-dire la fidélisation »
Une définition du Journal officiel Français de 1987 : « l'ensemble des actions qui dans une économie de marché ont pour objectif de prévoir ou de constater et le cas échéant de stimuler , susciter ou renouveler , les besoins des consommateurs , en telle ou telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue del'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés »
B-Historique du marketing :
Charles Hoyt publie en 1912 la gestion scientifique de la force de vente reprise par Percival White en 1927.
En 1937 naquit l'American Marketing Association et le Journal of Marketing.
Le concept de marketing est né de l'idée de placer le consommateur au centre des affaires,concept enrichi par plusieurs auteurs entre 1944 et 1957 Alderson , Drucker etc..
Le marketing devient une discipline de management en 1960. le Marketing Mix avec Neil Borden et Jerome Mc Carthy constitue une évolution complémentaire .
Nous pouvons distinguer 5 périodes schématiques de l'histoire du marketing : Tableau récapitulatif en Annexe N° 1
- Première période : 19 ème siècle : économie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !