Marketingexpérentiel

Pages: 8 (1792 mots) Publié le: 8 avril 2013
LE MARKETING EXPERIENTIEL
Selon Kotler, l’un des premiers auteurs a avoir théorisé ce concept au milieu du XXème siècle, " Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. "
Mêmesi les travaux de Kotler ont permis de construire les bases du marketing, et sont encore aujourd’hui considérés comme une référence en la matière, les évolutions socio-économiques et socio-culturelles ont amené les marketers à repenser leurs stratégies, ce qui a donné naissance à de nouvelles formes de marketing. Parmi elles, le marketing expérientiel. Il peut être défini comme étant « la créationd’expériences qui permettent d’engager le consommateur dans une relation positive, riche en sens et en sensations avec une marque » (Mercator)
Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure est-il intéressant pour une entreprise d’avoir recours au marketing expérientiel ?
Dans un premier temps, nous définirons avec davantage de précisions le concept et les principes du marketing expérientiel,avant d’en analyser les avantages et les limites dans un second temps.

I) Les principes du Marketing Expérientiel
Le Marketing expérientiel a été développé par HOLBROOK et HIRSCHMANN dans les débuts des années 80. Il est reconnu comme étant l’ensemble des techniques marketings se focalisant sur l’expérience du client. Il tient à placer l’individu au centre de sa démarche. L’objectifprincipal est de faire de l’achat du client un moment ressenti comme particulièrement agréable. En effet, il s’agit de dépasser la fonctionnalité de l’offre pour provoquer chez le consommateur des expériences positives. Il a surtout recours des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles pour construire ou consolider un positionnement.
Devenue une réponse àce besoins émergents, le marketing expérientielle est devenue une tendance générale pour différentes entreprises. Par ailleurs, même s’il sollicite les 5 sens, il ne se limite pas à la simple mise en œuvre du marketing sensoriel. Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout enaccroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

1) Les consommateurs à la recherche de plus en plus d’expérience
Depuis le début des années 80, le marketing traditionnel est insuffisant pour répondre aux attentes des consommateurs. Peu à peu, le client se détache de l’approche utilitariste de laconsommation. Le client aspire à présent à des expériences plutôt que d’acheter simplement un produit ou de consommer un simple service. L’acte d’achat parait de plus en plus fade et le consommateur est devenu plus exigeant, l’entreprise se doivent être plus inventif pour séduire leur client en créant des concepts inhabituels en rupture avec le quotidien. Il faut ainsi créer un lieu de vie ou le consommateurpourra passer un moment privilégié.
Par ailleurs, face à l’évolution des attentes et comportements d’achat du consommateur, HETZEL distingue 4 aspects essentiels des attentes du consommateur :
* Le besoin de création d’expérience : selon HETZEL, il faudrait placer le consommateur au centre de la réflexion ainsi trouver les axes possibles de stimulation
* La dimension affective : «  deplus en plus des personnes ressentent le besoin de faire coexister l’utile à l’agréable, la rationalité économique et l’irrationalité émotionnel et ludique »
* La recherche de l’esthétisme : c’est un élément incontournable de l’expérientiel car un vecteur d’image pour le consommateur qui sera attiré par cela. Par exemple chez Sephora, l'épaisseur de la moquette rouge renvoie une impression de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !