Masaccio, le paiement du tribut

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 27 février 2013
Le Paiement du Tribut, Masaccio

Le paiement du tribut est une fresque murale réalisée par l’artiste Masaccio vers 1423 au XVème siècle vers le début de la Renaissance italienne pendant le Quattrocento. Masaccio est un peintre italien né à Giovanni Altura en 1401 et mort à Rome en 1428. Elève de Bicci di Lorenzo, il appartient au mouvement de la première Renaissance italienne et est présentécomme l’un des premiers peintres moderne. Il collabore avec le peintre Masolino da Pinacle et réalisent avec lui plusieurs œuvres comme par exemple La Vierge à l’enfant et cinq anges et les fresques de la Chapelle Brancacci dans l’église Santa Maria del Carmine à Florence. C’est dans le transept Est de cette église que la Chapelle retient la célèbre fresque de Masaccio, Le Paiement du Tribut. Lafresque mesure 255 cm de largeur sur 598 cm de longeur et a été commandé par Felice Brancacci, un riche marchant Florentin et ambassadeur surtout connu pour la mise en service de la décoration de cette chapelle.
Ainsi, nous savons que Masaccio est considéré comme l’un des premiers peintres moderne, nous nous demandons alors en quoi la fresque murale Le Paiement du Tribut est-elle caractéristiqued’un mouvement nouveau ?

Tout d’abord, la chapelle Brancacci comporte douze fresques illustrant la vie de Saint Pierre, Le Paiement du Tribut est la deuxième de ces douze fresques. La technique de la fresque avait pour avantage de faire durer les couleurs plus longtemps que sur une peinture normale et cela à un moindre coup mais il ne fallait surtout pas que l’artiste commette d’erreur car elles’avérait dans ce cas fatal.
On peut observer que sur cette scène les figures sont disposées selon des lignes horizontales et le la tête du personnage au centre (Jésus Christ) semble être le point au centre de la perspective c’est-à-dire le point de fuite puisque les lignes de fuite dirigent notre regard vers celui-ci. La scène est composée de trois plans, un premier composé de tous les personnagesrassemblés, personnages très colorés (couleurs chaudes) la lumière se déposé sur eux et ils semblent se détacher de l’œuvre (idée de relief), un deuxième où l’on retrouve le paysage de la montagne, du lac et un autre personnage, c’est un payasage d’hiver, un paysage froid, les tons sont clairs (bleu, blanc, vert) et un troisième plan composé de la maison et des deux personnages à droite.

Surcette scène sont représentés en premier plan le Christ et ses douze apôtres, parmi eux, Saint Pierre. Le Christ se tient au centre de l’œuvre, il est le personnage « central », tous les personnages appartenant à cette scène sont auréolés sauf un qui se tient tout à droite de l’œuvre, il est vêtu d’une robe rouge et d’une canne. On sait grâce aux Evangiles qu’il représente le collecteur des impôts.On s’aperçoit d’ailleurs que ce personnage apparait plusieurs fois, la première fois face à Jésus et ses apôtres et la deuxième fois avec Saint Pierre (identifiable par sa toge orange et ses cheveux blancs). Saint Pierre qui d’ailleurs apparaît lui aussi à plusieurs reprises, c’est-à-dire trois fois, on le repère en arrière-plan devant les montagnes enneigées en train d’attraper des poissons, puison le revoit près de Jésus en train de l’accompagner par le geste du doigt donnant la direction de la marche à suivre et on le retrouve enfin avec le collecteur des impôts à droite de la fresque où l’on voit de représenté une maison édifiée de colonnes. A partir de ces informations et de l’Evangile de Mathieu on sait que la scène se passe en fait à Capharnaüm, ville de l’ancienne province deGalilée dans laquelle Jésus arrive avec ses apôtres, la scène est partagée en trois parties, c’est donc pour cela qu’on le retrouve plusieurs fois les mêmes personnages. La lecture de cette scène se fait donc également en trois parties, l’œil du spectateur se dirige tout d’abord sur la scène en premier plan dans laquelle le collecteur d’impôt fait sa demande à Jésus dirigeant son doigt vers la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le paiement du tribut, masaccio
  • La paiement du tribut,, masaccio, chapelle santa maria del carmine.
  • Masaccio
  • Masaccio
  • Athènes et tribut.
  • Fresque de Masaccio
  • Les paiements
  • Paiement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !