Master

Pages: 9 (2201 mots) Publié le: 6 mars 2011
La richesse des Nations provient de sa richesse matérielle (la richesse de marchandise).Pour augmenter la production, il faut diviser le travail.
A partir de la manufacture des épargnes,
le fait de diviser le travail
Gain de temps (puisqu’on ne passe pas d’une tache à l’autre)
Possibilité de mécanisation
Le progrès technologique c’est le résultat de la division du travail (on va chercherles outils les plus performants), cela va entrainer une extension du marché. Les hommes ont pour penchant naturel d’échanger. Le fait qu’on augmente le marché, c’est un rythme sans fin, car on s’étant de plus en plus.

 Penchant naturel à échanger
 Liberté de commerce à l’extérieur du pays
 Division du travail
Extension des marchés + vaste + nombreux

1.2. Frederick W. Taylor (1856-1915)C’est lui qui crée la première méthode de travail OST (Organisation Scientifique du Travail) pour lutter contre la flannerie des ouvriers. Il dit que ce n’est pas la faute des ouvriers, mais à l’inefficacité des méthodes de management. Il faut réorganiser les méthodes.
Division horizontale du travail: Spécialisation des tâches
Division verticale du travail :
Ce sont les ingénieurs du bureaudes méthodes qui vont décider. Ces derniers vont déterminer la seule bonne manière d’effectuer les tâches « the one best way ».
Jusque là les ouvriers avaient un savoir faire (un métier), là le principe c’est qu’on les dépossède d’un savoir faire, ils sont là pour exécuter. En 1911, c’est l’apparition de ce principe aux USA (immigration des irlandais).
Le système de division du travail fonctionnebien.

3. le salaire au rendement
Il y a un temps de référence pour chaque tache à effectuer avec un système de boni (s’ils travaillent plus vite ils ont des bonus, si moins vite ils ont des pénalités). C’est le chronomètre qui va déterminer la rémunération de l’ouvrier, cela va permettre de lutter contre les temps morts.
Pour taylor c’est un homoéconomicus : c’est l’individu qui est animépar la recherche du gain. On doit donc l’isoler de tout groupe (conception de la productivité). L’ouvrier est apte au gain, il a un goût pour l’argent. C’est une doctrine sociale : tout le monde y trouve son intérêt. Les intérêts de la classe ouvrière sont les memes que ceux du patronat.
En France on a une première expérience sur le travail à la chaine en 1905-1906 chez Renault avec uneamélioration de 120% mais cela a été arrêté car les ouvriers y étaient hostiles.
La méthode française s’est adapté sur l’usage du matériel plutôt qu’au rendement. Mais pendant la première guerre mondiale, le système de chronométre est réappartut.
A l’entre deux guerres c’est le début du taylorisme avec le bureau des méthodes
Plus d’OS En 45 : société de consommation
De 54 à 75 de 1,8 à 3 millionsd’ouvriers spécialisés due à l’immigration (maghrébine, espagnole, portugaise…) exode rural (pas mal d’agriculteurs vont venir vers la ville), et la féminisation du travail.
Fin des années 60 jusqu’à 1974, on commence à rechignier : révolte des OS dans les entreprises (turn-over, absentéisme.
Au niveau du management Tayler va énoncer 4 principes :
- L’étude du travail va être faite par desspécialistes
- Tout travailleur peut devenir excellent s’il est sélectionné scientifiquement et bien formé,
- Les échecs proviennent des managers qui n’ont pas su adapter les bonnes méthodes,
- La coopération entre management et ouvrier doit être étroite (c’est ce qui fait la solidarité humaine) on parlera alors de management fonctionnelle

1.3. Henry Ford (1863-1947)
Augmentation du salaire :l’objectif est d’amener à écouler les marchandises, stabiliser la main-d’œuvre.
On est dans un système où on est formé en quelques heures, en les payant plus cela permettra de stabiliser la main d’œuvre. Donc il va compléter le système de Taylor avec le tapis roulant. L’ouvrier ne va pas avoir plus de deux parts à faire, ni se lever, ni se baisser. (le temps global de construction d’une voiture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Master
  • Master
  • Master
  • master
  • Master
  • Masters
  • Master
  • master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !