Maupassant et l'impressionisme

684 mots 3 pages
Commentaire
Maupassant et l'Impressionisme

Pierre et Jean est un roman naturaliste de Guy de Maupassant écrit en 1888. Au chapitre II est présent la description du port du Havre, la nuit, sous le regard du personnage de Pierre. Nous allons voir que cette description rappelle bien une peinture impressioniste.

Tout d'abord, Maupassant décrit le port du Havre comme s'il peignait. On retrouve des éléments propres à l'art de la peinture. Ainsi, on note la présence de lignes directrices, comme sur une toile, grâce aux rayons des deux phares : « partis de deux foyers, les deux rayons parallèles […] descendaient suivant une pente droite et démesurée, du sommet de la côte au fond de l'horizon ». Cela donne une illusion de perspective car en peinture, cette notion est donnée par la présence de parallèles qui semble se recouper au dernier plan ( « l'horizon »). De plus, la couleur est très utilisée pour décrire le paysage « on en voyait d'autres, jaunes, rouges, verts » et les « phares électriques », les « feux des bâtiments » les « étoiles » et la « Lune » sont des éléments de lumière supplémentaires. La couleur et la lumière sont indispensables dans toute représentation picturale. Enfin, les dimensions de la scène font qu'elle pourrait très bien être immortalisée en peinture : le port et les phares en premier plan, la mer et les bateaux ensuite avec de part et d'autres la côte ponctuée de phares qui fuit petit à petit vers l'horizon maritime, situé en arrière-plan.

Plus précisément, nous constatons que Maupassant « peint » le paysage, à la manière des impressionistes. En effet, ce mouvement pictural a pour sujet de prédilection la nature, en particulier tout ce qui est a trait à l'eau, à la mer et ses mouvants horizons et au ciel. Dans l'extrait, on retrouve bien la thématique de la mer : « la mer obscure » et de l'eau : « rivière », « grand fleuve », « eau profonde » et du ciel : « le firmament ». Le fait que la mer et le ciel se confondent est typiquement

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