Medecine

Pages: 2 (351 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Epilepsie révélatrice d’un syndrome de Kleine et Levin ?
C.Roche-Gueganno(1), N. Najjar(1) , S. Akono(1), C. Daron(1), O.Chassin(1), R.Colamarino(1), I.Arnulf(2)
1 : Neurologie ,CH Jacques Lacarin,boulevard Denière, BP 2757, 03207 Vichy cedex, France ;
2 : Unités des pathologies du sommeil, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière ,AP-AP,47-83 boulevard de l’hôpital Paris cedex 13 , France.Introduction : Maladie neurologique rare qui peut se présenter de manière inattendue.
Observation : Melle S, étudiante, âgée de 20 ans est hospitalisée suite à un malaise convulsif. A l’examen clinique,la patiente est apathique, confuse. Elle est apyrétique. L’IRM encéphalique est normale. Le LCR est normal ainsi que les sérologies. La recherche de toxique est négative. Sur l’EEG, le rythme debase est altéré avec des ondes lentes diffuses à prédominance bi-frontales sans élément paroxystique. Il est aussi noté une hypersomnie, des troubles de comportement alimentaire, une certainedésinhibition. Il s’y associe des hallucinations hypnopompiques, un sentiment de déréalisation. Dans le service, elle a fait deux nouveaux malaises survenant en position debout avec chute et convulsions. Elleest mise sous traitement antiépileptique. Son état clinique va s’améliorer avec disparation progressivement de l’ensemble de la symptomatologie sur 5 jours. Elle rapporte alors 2 autres périodes quiont duré 7 jours avec hypersomnie, troubles du comportement, sentiment de déréalisation. Elles sont survenues il y a 3 et 6 mois. L’évolution en a été favorable. Le bilan neuropsychologique révèlequelques anomalies. La scintigraphie cérébrale montre un discret amincissement occipital bilatéral.
Discussion : Des épisodes d’hypersomnie, récurrents associés à des troubles cognitifs etcomportementaux durant plusieurs jours, entrecoupés de périodes sans aucun symptôme, définit le syndrome de Kleine Levin . Il touche dans notre observation une jeune fille et débute plus tardivement. Les 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médecine
  • Medecine
  • medecine
  • Médecine
  • Medecine
  • médecine
  • medecin
  • Medecin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !