/media/guest-PbAggc/5A06-2770/Introduction.docx

Pages: 23 (5735 mots) Publié le: 7 avril 2014
Plan
Introduction
Définition des concepts
I. Historique et évolution
II. Acteurs et pratiques
A. Acteurs
B. Pratiques
Avantages et inconvénients
A. Avantages
B. Inconvénients
Perspectives
Conclusion
Introduction
La coopération internationale ou le Co développement est certainement le sujet qui au cours de la seconde moitié du XXe siècle aura fait naitre le plus d’espoir maisaussi le plus de déception pour les pays en développement .Cette coopération qui est censée réduire les écarts entre pays riches et pauvres se trouve aujourd’hui confrontée à des multitudes problème. En effet l’étude de ce thème va porter sur le cas de la France-Afrique de l’historique à son évolution, avant d’aborder ses avantages et ses inconvénients et enfin les perspectives.

Définition desconcepts
Partenariat: c’est un système associant des pays ayant des intérêts communs ou en vue d’une action commune.
Développement : c’est une évolution vers une stade plus avancé par la création des industries ; des services et des échanges commerciaux dans un pays.

A. Historique et évolution
Les relations entre la France et l’Afrique datent de trop longtemps. Mais cette relation étaitdevenue très importante après la seconde guerre mondiale. Ainsi En France le terme Co développement n’est pas nouveau mais son Contenu a subi des changements depuis son apparition dans le lexique politique en 1960.
Le co développement dans son acception originelle renvoyait à une cohérence et une amélioration de l’aide publique au développement.
La réflexion sur le co développement, pour êtrecomplète, nécessite au préalable une explication historique de l’émergence de ce concept. Il nous importe donc de situer la période réelle ou ce concept a fait irruption dans la sphère publique. Le co développement fut évoqué en France pour la première fois en 1960 par Michel Rocard ; son idée était de placer les relations entre le Nord et le Sud, et plus spécifiquement l’aide publique au développementdans le cadre d’une analyse des besoins des Etats contractants à un partenariat avec la France.
En effet, cette idée lancée par Michel Rocard avait pour but l’amélioration de l’efficacité de l’aide publique au développement en cherchant à développer dans les pays aidés les secteurs dont les exportations correspondaient aux besoins des pays aidant. Cette référence au co-développement traduisait undésir de concrétisation de la Solidarité et ne faisait pas état des questions migratoires. Cette conception généreuse s’inscrivait dans le contexte des années 1960 marquées par les décolonisations africaines et a la fois dans les outils macroéconomiques. Pour d’autres auteurs, de 1975 à 1985, lors du débat pour un nouvel ordre économique international, il a été conçu comme « une politique deconcertation entre les pays du Nord et du Sud, visant une Régulation des relations internationales fondées sur une relation éthique ». Cette conception du co développement sous l’angle macro-économique faisait ainsi référence à une cohérence des politiques de l’aide et à un financement efficient du développement .Le terme co développement, bien qu’ayant fait souche, a cependant évolué de l’améliorationde la rationalité de l’aide vers une politique de gestion des états .Sur le plan institutionnel, les premières dynamiques politiques en France en faveur de l’aide aux africains furent mises en œuvre sous le gouvernement de Raymond Barre en1977 . Le secrétaire d’Etat français chargé de la condition des travailleurs lança ainsi une prime au retour des travailleurs immigrés. Cette prime durajusqu’en 1983 en raison du nombre peu élevé de migrants intéressés et d’une absence de dispositif public d’appui ou d’accompagnement des migrants dans leurs pays d’origine. D’autres initiatives virent le jour sous le gouvernement de Raymond Barre notamment une tentative (avortée) de convention avec l’Algérie pour un retour d’environ 30000 familles par an. En 1984, le Premier ministre Pierre Mauroy fit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction.docx
  • Guest
  • Les médias
  • Media
  • Les medias
  • Les médias
  • les médias
  • Médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !