Memoire 1ere année

Pages: 7 (1635 mots) Publié le: 17 juin 2013
MEMOIRE
DUT TC
ALTERNANCE

1ere ANNEE

SOMMAIRE

Introduction : Qu’est-ce qu’une Banque et un Banquier ?

I) La situation bancaire dans l’Europe

A) Une Crise qui touche les Etats mais aussi les banques

B) Le ratio de fonds propres à l’ordre du jour

II) La situation du Groupe Crédit Agricole PCA

A) Un groupe montré du doigt par les agences de notation

B) Lesmesures mises en place par le groupe pour cette Crise

III) Ma situation au sein de l’entreprise Crédit Agricole

A) Mon métier, mon rôle et mes compétences

B) La répercussion de la crise au sein de mon agence

Introduction :

Banque : Une banque est une entreprise qui utilise l’argent comme commerce. Elle a différents rôles : conserver l’argent de ses clients sur des comptes,vendre des produits, de l’épargne, des moyens de paiement (cartes de paiement ou de retrait, carnet de chèques, devise), avancer de l’argent aux clients (emprunt), faire des transactions financières pour ses clients (ventes, achats d’action, etc…), conseiller, etc…. Il existe 2 types de banques : les banques d'investissement et les banques commerciales.

Banquier : Personne travaillant dans unebanque donc commerce avec l’argent. Il peut avoir plusieurs rôles qui sont : conseiller, vendeur, accueillir, etc…

I) La situation bancaire dans l’Europe

Nous le savons tous, depuis fin 2007 – début 2008 nous connaissons une période de crise mais celle-ci touche particulièrement le secteur bancaire.

A) Une Crise qui touche les Etats mais aussi les banques

La crise de 2008 est dueà la crise des subprimes de l'été 2007. Cette seconde phase, est reconnaissable à cause de l’augmentation des taux de crédit et un manque de liquidité. Cela touche tous les pays d’Europe. Elle a causé la baisse de plusieurs cours sur les marchés financiers, cela s’appelle le « crash boursier », cela a aussi causé des baisses au niveau des crédits dû à un manque de « confiance » ce qui pose unproblème car « les crédits font les dépôts ».
On parle donc ici d’une crise bancaire.

B) Le Ratio de fonds propres à l’ordre du jour

En Europe, plusieurs institutions financières sont sauvées grâce à l'intervention des États et surtout de la BCE (Banque Centrale Européenne) dû à certaines mesures comme par exemple : le ratio de fonds propres obligatoire qui est de 7%. C’est-à-dire : « Encomptabilité, un ratio est un coefficient ou un pourcentage généralement calculé entre deux masses fonctionnelles du bilan ou du compte de résultat. Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier, etc. »
Car comme nous le savons la banque spécule avec notre argent et crée de la monnaie scripturale(c’est-à-dire une monnaie sous forme d’écriture sur un compte, enfin ce n’est pas de l’argent réelle mais juste une promesse que cette écriture représente une valeur d’argent que la banque détient). Le problème avec ce « cercle vicieux » et que si tout le monde vient à réclamer son argent et cela tous en même temps alors la banque ne pourrait les rembourser car elle n’aurait pas assez de fond propres (réels)comme nous avons pu le constater pour la crise des subprimes aux USA.
Aujourd’hui nous parlons de la mesure « Core Tier One » ou Bâle III qui est la mesure plus adaptée à la crise et fixée en septembre 2010 où là le ratio serait augmenté de 7 à 10%. Toutes ces mesures sont prises par les chefs d’Etat et institution financière en conséquence de la crise.

II) La situation du groupe CréditAgricole PCA

Ces derniers mois les agences de notation ont fait parler d’elles car elles estiment que certaines banques sont considérées à risques. Certaines banques sont montrées du doigt mais plus particulièrement trois groupes : La Société Générale, La BNP et le Crédit Agricole.

A) Un groupe montré du doigt par les agences de notation

Les agences de notation ont dégradé le groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • itb 1ere annee
  • Stage 1ère année
  • Rapport banque 1ere année
  • BTS Notariat 1ère année
  • 1ère Année Juin 2015
  • projet de stage ME 1ere année
  • BTS ESF 1ére année
  • Cas pratique 1ère année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !