Memoire morsi

Pages: 103 (25505 mots) Publié le: 22 mars 2012
SOMMAIRE

PARTIE I : PARTIE THEORIQUE
INTRODUCTION GÈNÈRALE………………….………………….…………………………………2
CHAPITRE I : Les technologies d'information et de communication (TIC) ; présentation, définitions et apports…………………………………………………………………………………………………...4
INTRODUCTION 4
SECTION 1 : Présentation des TIC .4
SECTION 2 : les typologies des TIC 11
CHAPITRE II : L'impact des TIC sur étude et la prospection denouveaux marchés internationaux.
INTRODUCTION 32
SECTIONI : Etude et prospection de nouveaux marches internationaux 32
SECTION 2 : L'impact des TIC sur l'étude et la prospection de nouveaux marches internationaux……………………………………………………………………………………46
PARTIE II: PARTIE EMPIRIQUE
CHAPITRE III : Méthodologie de recherche …………………………………………………...53
CHAPITRE IV: Résultats, Implications, Limites etVoies futures de recherche………………………...73
SECTION I : Résultats et Vérification des hypothèses …73
SECTION2 : Implications managériales de la recherche 77
SECTION 3 : Les limites de la recherche ………………………………………………………78
SECTION 4 : Les voies futures de la recherche ……………………………………………………78
CONCLUSION GENERALE……………………………………………………………………..80
Bibliographie 82
Annexes 86INTRODUCTION GENERALE
D
e nos jours, pour survivre et avoir son part de marche, l'entreprise a besoin de faire face a une concurrence acharnée et de plus en plus féroce que ce soit sur un plan national ou international.
L'environnement est un facteur déterminant pour la suivie de l'entreprise, en effet, sa complexité oblige les entreprises à être en permanence à son écoute et ceci a travers des moyenscomplexes qui ne peuvent être apportes que par les technologies d'informations pour être apportes a l'affût de toutes les opportunités présentés.
Avec la notion de globalisation, les TIC (technologie d'informations et de communication) s'avèrent nécessaire pour renforcer la compétitivité quelque soit le domaine de gestion, ces TIC ne cessent de s'évoluer et de se développer pour devenir non pas unenécessité mais un impératif. Si on cherche dans l'histoire, la transmission des informations a longue distance par l'utilisation des pigeons voyageurs puis des signaux lumineux. En 1973, il y avait eu un bouleversement total dans le monde avec l'invention du télégraphe aérien et depuis les inventions se succédaient de la téléphone jusqu'A l'informatique.
Progressivement, le concept d'informationacquiert de plus en plus d'importance et devient une ressource primordiale à conserver et à exploiter. Pour cette raison, il est assez difficile d'envisager la seule utilisation des moyens traditionnels tels que les papiers pour diffuser l'information et l'échanger : dans les entreprises, l'installation d'un système cohérent capable d'organiser la circulation des flux des données est devenueindisponible d'oïl la naissance du système d'information (SI).
Avec le temps, les fonctions du SI ont évolue. Dans les années soixante-dix, le rôle du SI se limitait a l'automatisation des traitements transactionnels.
Dans les années soixante-dix, les systèmes d'aide à la décision et a la production de rapport donnaient au SI le rôle de gestion. A partir des années quatre-vingts avec l'apparition desmicro-ordinateurs, les consommateurs demandaient des outils à usages faciles.
Pour remplir les nouvelles missions du SI, il y a en intégration des techniques plus sophistiquées : il s'agit des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC)

A travers ce mémoire, on cherche à montrer que l'adoption des TIC dans les pratiques économiques devrait procurer a l'entreprise : laréactivité, la connaissance du marche et de la clientèle, personnalisation des actions de communication, augmentation des parts de marché et innovations...
Par conséquent, notre problématique de recherche est axée sur la question suivante :
Quel est l'impact des TIC sur la prospection de nouveaux marchés
Internationaux pour l'extension d'une entreprise ?
A la lumière de ce qui est précité, nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freres musulmans et Morsi en Egypte, 2012
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !