Mensonge–Vérité- Ethique

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 17 octobre 2014
Mensonge–Vérité- Ethique


« Un homme est toujours la proie de ses vérités »
Albert Camus


"Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut."
René Descartes (1596-1650)


La vérité par les photos

Il s'agit ici de poser la question de la vérité en partant de tout ce qui passe pour vrai ou pour évident. Nous nousappuyons sans cesse dans nos pensées, dans nos propos et dans nos actions sur un certain nombre de "vérités" que bien souvent nous ne prenons pas le soin d'interroger et donc de remettre en question.
La tâche d'éclaircir la vérité suppose donc que l'on cherche à la distinguer de ce qui est "non- vérité". Ainsi se dévoileront les horizons et les problématiques qui sous-tendent chacun de ces contrairesa. Introduction

Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Symbole de liberté et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d’argent, la photographie est régulièrement confrontée aux autorités, à la censure ou à la manipulation.

Une photographie peut susciter bien des questionnements :

- La véracité d’un message etl’authenticité d’un tirage photographique ;
- Les droits d’auteur ;
- La question de ce qui est moralement photographiable ou non ;
- Le pouvoir politique des images et de leurs contrôles ;
- Les valeurs que véhiculent les médias à travers les images ;
- …

b. Un peu d’histoire

L’invention de la photographie a véritablement commencé avec Niepce en 1825. C’est lui qui prit la premièrephotographie d’une gravure hollandaise du 17e siècle. Il fait aussi la première expérimentation de la reproduction d’une image de la nature. De découverte en perfectionnement technique, la photographie acquiert un rôle primordial dans le champ des images. On peut même dire que celle-ci révolutionne le champ même de la représentation. Auparavant, la peinture avait déjà joué le rôle de représentation, maiselle n’avait pas la précision et ce pouvoir d’objectivité que la photographie possède. En effet, l’homme ne représente plus le réel tel qu’il le voit et tel qu’il le peut, comme dans la peinture, mais c’est le réel qui impressionne, seul, le support. De plus, on peut reproduire une image à l’infini.
De par sa qualité sérielle et son principe de réalité, la photographie sera une technique reprisedans beaucoup de domaines. Elle sera très vite utilisée dans le reportage, comme moyen efficace de témoignage d’un événement. La publicité et la communication en font également un moyen de prédilection pour faire passer leur message. Les artistes useront aussi de cette technique comme moyen d’expression propre.
La photographie, depuis, son invention est donc un médium riche en tant qu’elle est àla fois témoignage du réel et œuvre d’art. Mais il est essentiel de rappeler que si la photographie peut être le reflet d’un fait objectif, elle est aussi un acte d’interprétation du réel, une production de sens qui a été au cours du temps accepté ou refusé selon les mœurs de la société. Une image est polysémique, elle ouvre le champ à des significations diverses.
Son pouvoir de représentationest donc sujet à de nombreux débats et conflits, menant parfois devant les tribunaux.

c. La photographie comme image, témoignage ou interprétation des faits réels ?

Cette notion de vrai recoupe en photographie la véracité du message.
La question est plus que d’actualité, car l’image est omniprésente dans notre société et est centrale dans la communication entre les hommes. Les images ontsouvent comme effet de se présenter à nos yeux comme objectives, même si la photographie était le prolongement de nos propres yeux et nous présentait les événements sans détournement. Surtout lorsqu’elle montre la réalité au service d’une propagande, d’une société de consommation qui l’utilise pour faire l’événement (l’information), fétichiser (la publicité), elle participe davantage d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vérité et le mensonge
  • Mensonges et verité
  • Mensonge et vérité
  • Litterature entre verite et mensonge
  • Verité, convictions et mensonges
  • Scientologie : la vérité sur un mensonge
  • Vérité et mensonges dans la trilogie de beaumarchais
  • Y a t il une vérité du mensonge ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !