Mesure de la performance

Pages: 22 (5292 mots) Publié le: 18 mars 2011
Module : Management des organisations

Exposé sur

Les conflits culturels
Au sein
Des organisations













‘Décider de s’intéresser à l’autre et à sa culture est un facteur déterminant pour l’anticipation ou la gestion des conflits multiculturels. ‘
« Christine Marsan : Gérer les conflits »Plan
Introduction
I. Conflits culturels au cœur de l’organisation 
1. Définition du conflit
2. Conflits culturels et leurs particularités
3. Mécanismes des conflits culturels
II. Causes des conflits culturels
1. Les stéréotypes
2. Les préjugés
3. Les jugements de valeurs
III. Conséquences des conflits culturels
1. L’obéissance à la culturedominante 
2. La recherche du compromis 
3. L’innovation minoritaire 
4. Emergence de nouvelles représentations et pratiques
5. La rupture 
IV. Comment gérer les conflits culturels au sein des organisations
Etude de cas
Conclusion
Bibliographie
Introduction :
La diversité des cultures dans les organisations petites ou grandes, publiques ou privées est une réalitédans pratiquement tous les pays y compris dans ceux nouvellement ouverts à l’économie mondiale.
Le périmètre d’actions des organisations, en particulier des entreprises, s’est trouvé élargi suite à l’explosion du mouvement d’internationalisation des entreprises et des fusions des IDE, des alliances et joint-ventures au cours des deux dernières décennies.
En effet, avec l’ouverture de la Chine etdes anciens pays de l’Est, le développement du commerce mondial et des échanges internationaux a atteint des niveaux inédits.
Ces échanges mettent en relation des personnes de cultures différentes autant dans les relations à l’intérieur des organisations qu’entre leurs membres et des partenaires extérieurs.
Il ne faut pas nier que cette diversité culturelle constitue un atout, un avantageconcurrentiel pour les organisations en générale et les entreprises en particulier. En effet, elle représente une richesse dans la mesure où, les organisations mono culturelles n’ont pas le même potentiel d’adaptation à l’environnement, ni les mêmes capacités d’innovation.
Cependant, elle constitue également un vrai obstacle dans la mesure où les problèmes d’incompréhension et de mauvaise interprétationsont à l’origine de mésententes et de tensions entre des individus dans les organisations multiculturelles. En outre, l’ouverture à d’autres expériences, à d’autres modes de raisonnement, à d’autres cultures conduit à de nouvelles pratiques et à de nouveaux modes de coopération et de coordination. Ceci peut déséquilibrer la stabilité de l’organisation. La cohésion du système humain peut aussiêtre ruinée, entraînant ainsi des conflits.
Ainsi, l’objet de notre exposé porte sur la présentation des conflits culturels au sein des organisations. En premier lieu, nous allons définir ce qu’est un conflit culturel et quelles sont ses principales particularités. Ensuite, nous avons opté pour une présentation détaillée de ses causes et conséquences. Enfin, quelques points essentiels sur le commentun manager doit gérer et éviter ces conflits dans son entreprise.

I. Conflits culturels au cœur de l’organisation 
1. Définition du conflit
a) Quelques distinctions :
Avant de déboucher sur la définition exacte de la notion de conflit, il serait opportun de distinguer entre certains termes qui sont parfois pris les uns pour les autres. En effet, les terme conflit est trèsfréquemment associé aux notions de tension et violence, or nous allons voir qu’il ne s’agit pas de la même chose :
Le conflit : signifie choc, lutte et combat, il désigne alors l’antagonisme possible dans les champs interculturels, moral, affectif ou social, voire juridique et psychologique.
La tension : c’est la manière de tendre et aussi la contraction des nerfs, signifie querelle et opposition....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mesure de la performance
  • performance mesure
  • Mesures de la performances
  • Mesure de la performance
  • Mesure de performance
  • Une mesure de performance
  • Mesure de la performance
  • La mesure de la performance des organisations publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !