metaphysique des tubes

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Roman autobiographique d’Amélie Nothomb, romancière belge, portant sur les trois premières années de sa vie.
Publié en 2000
Ce livre est le 8ème roman d’Amélie Nothomb publié chez Albin Michel.
Résumé :
Dans ce roman, la jeune romancière belge narre sa vie au Japon jusqu’à l’âge de trois ans. À sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un« tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires ». Cette vie passive est à l’origine d’une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l’occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d’un tube. À partir de l’âge de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube pour devenir une enfant « normale »et décrit de façon humoristique la vie de son entourage.
Thèmes exposés
Le regard,
le parallélisme entre la divinité et la réalité,
Réappropriation du récit avant l'apparition du moi/je,
l'eau.
la peur (des carpes koï)
Explication du titre:
METAPHYSIQUE : branche de la philosophie et de la théologie visant à chercher les causes, les premiers principes. S’attache à étudier les problèmes liésà la Vérité, à la connaissance, à la Liberté.
TUBE : Selon Amélie Nothomb, avant de devenir humain, l’être est Dieu (ou s’en rapproche), n’est pas doué de parole ou de mouvement mais est « l’absolu satisfaction ». Il est végétatif, limité à un tube digestif : ses fonctions sont primaires, « déglutition, digestion, excrétion ». Dieu n’éprouve aucun manque, aucune frustration. Il existe, c’esttout.
« Au commencement, il n'y avait rien. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu était l'absolue satisfaction. Ses seules occupations étaient la déglutition, la digestion et, conséquence directe, l'excrétion. Ces activités végétatives passaient par le corps de Dieu sans qu'il s'en aperçoive. Le statut de la boisson n'était pas différent. Dieu ouvrait tous les orifices nécessaires pour que lesaliments solides et liquide le traversent. C'est pourquoi, à ce stade de son développement, nous appellerons Dieu, le tube. Les parents du tube étaient inquiets. Ils convoquèrent des médecins pour qu'ils se penchent sur ce segment de matière qui ne semblait pas vivre. " Votre enfant est un légume, c'est très préoccupant " dirent les médecins. Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent pour unebonne nouvelle. Un légume, c'était la vie. » synthèse de l'incipit (j'ai choisis quelques phrases du début du roman, pour donner un aperçu.)C'est en fait une autobiographie. Au début du roman, on nous parle de Dieu et on le compare à un tube. A sa naissance l'auteur définit sa vie comme celle d'un Dieu ou plutôt d'un tube : elle existe, mais ne ressent aucun manque et est le centre de l'univers.L'enfant (ou le tube) ne crie pas, ses parents l'appellent donc " la plante " en référence au légume qu'il était. Puis un jour, l'enfant renaît grâce d'un bout de chocolat blanc que lui donne sa grand-mère. Il pense que grâce à lui, ce baton de chocolat devient dans sa bouche du plaisir et se pense maître de tout. A partir de cette renaissance, l'enfant retrouve une vie " normale ", mais ne cesse pasd'être un Dieu car au Japon un enfant de moins de 3 ans est considéré comme tel. La partie qu'on appellera vie post-natale [car l'auteur ne considère pas être né avant l'évènement du chocolat], ne prend qu'une courte place dans l'œuvre. 2 ans et demi seront donc passés aussi vite qu'une demi année. Pendant le reste de son enfance racontée dans le livre, Amélie fait pleins de théories sur la vie,ne cesse de s'interroger.. L'humour est très présent, souvent de manière subtile. Cette autobiographie s'arrête à l'age de 3 ans juste après son " suicide " car l'auteur annonce qu'après " il ne s'est plus rien passé ". Elle pense qu'après 3 ans on ne vit plus, on s'habitue. Ce livre fait beaucoup de références à la mort. On peut dire que l'auteur termine son livre à 3 ans car c'est vers cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métaphysique des tubes
  • la metaphysique des tubes
  • La metaphysique des tubes
  • metaphysique des tubes
  • Métaphysique des tubes
  • La métaphysique des tubes
  • Métaphysique des tubes
  • Métaphysique des tubes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !