methode ecriture d'invention

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Bac de français – La méthode de l’écriture d’invention
Cette fiche de méthodologie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée.
ATTENTION : l’intitulé de cet exercice type bac laisserait penser à un exercice libre, de pure invention. Or, il n’en est rien ! Cet exercice est en fait très technique et fait appel à des savoir-faire en matière d’écriture. Il faut doncs’entraîner à certains exercices de transformations très fréquents dans ces sujets.
DEVELOPPER, CONTINUER UN TEXTE
Il s’agit de deux exercices proches mais différents : développer un texte revient à étoffer un texte assez court (l’amplifier) alors que continuer consiste non pas à le réécrire mais à en imaginer la suite.
1) Développer
- Un texte narratif :
Situer l’histoire : proposer un cadrespatio-temporel précis vraisemblable et ajouter des détails historiques et géographiques qui viendront l’accréditer.
Etoffer les descriptions en ajoutant des précisions, en introduire là où il en manque.
Ajouter des adjectifs épithètes ou des propositions relatives descriptives qui permettront de mieux visualiser la scène.
Utiliser des figures de style : métaphores et comparaisons.
Ajouter desdialogues. Convertir le discours indirect en dialogue (discours direct), ce qui permet de bien l’étoffer.
- Un texte argumentatif :
Chercher des exemples supplémentaires, développer ceux qui existent déjà.
Préciser les termes importants par des périphrases descriptives ou des explications précises.
Chercher les arguments généraux et les décomposer par domaines : en littérature, au cinéma, en peinture,en sciences, au quotidien, …
Attention à ne pas casser la structure du texte : conserver 1 argument par paragraphe. Rajouter des paragraphes si nécessaire.
2) Continuer
- Respecter la forme et le genre du texte
Garder la même situation d’énonciation. Repérer les marques de la présence du narrateur et utiliser les mêmes (« je », modélisateurs, …)
Ne pas changer de registre et respecter leniveau de langue (familier, courant ou soutenu).
Se rappeler les caractéristiques du genre du texte et tenter de les respecter au mieux. Par exemple, pour un récit fantastique, il faudra absolument employer les champs lexicaux de la peur et du doute, ménager une chute qui hésitera entre explication rationnelle et surnaturelle sans lever le doute.
Etre attentif aux anachronismes : respecter le siècledu texte. Il est inconcevable de parler de « réfrigérateur », « télévision » ou de « petite amie » au XIXe siècle… Attention à la manière de parler de l’époque : vouvoiement des parents, règles de politesse, …
Essayer de s’inspirer du style de l’auteur : quelles figures de style utilise-t-il ? Phrases longues ou courtes ? Type de phrases utilisées (déclaratives, interrogatives, injonctives,exclamatives).
- Respecter les informations du texte pour que la suite soit cohérente :
Réutiliser, si possible, tous les personnages présents dans le texte. Eventuellement, en faire parler un qui n’avait pas la parole. N’opérer que des changements cohérents : ils doivent conserver le même caractère, le même âge, … (noter toutes ces informations au brouillon pour ne pas faire de contre-sens dans laphase de rédaction : ces petits détails sont si vite oubliés…).
A partir des informations récoltées sur les personnages et les lieux, chercher comment les exploiter et en déduire des actions plausibles.
Si le texte comporte des passages descriptifs, se demander quelles sont les fonctions de la description. Si le décor est symbolique comment poursuivre cette impression ?
- Produire un texteoriginal et intéressant
Ne pas essayer de plaquer une autre histoire sur celle en cours. L’imagination doit presque se fixer uniquement sur les éléments déjà présents.
Eviter les situations finales banales du style le réveil d’un personnage et l’histoire n’était qu’un rêve. Misez vraiment sur l’originalité de votre fin pour faire bon effet !
Ne pas se borner à la vue : votre texte doit faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode : écriture d'invention
  • Méthode écriture d'invention lycée
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !